Aller au contenu principal

Le Conseil administratif a le plaisir de vous soumettre le compte rendu administratif et financier de l’exercice 2024 conformément à la Loi sur l’administration des communes (LAC) du 13 avril 1984. Ce document présente de façon synthétique l’ensemble des activités de l’administration communale durant l’année écoulée.

 

Télécharger le compte rendu administratif et financier 2024

L’année écoulée a été marquée par bon nombre de projets et de réalisations qui ont contribué au développement
et au dynamisme de notre administration et façonné notre commune. À travers ce compte rendu, le Conseil administratif souhaite mettre en lumière les avancées significatives accomplies grâce à l’investissement et au professionnalisme de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

2024 a été une année riche en défis et en mutations, nécessitant agilité et résilience de la part de chacune et chacun. Des projets structurants, tels que l’adoption du Plan climat lancéen, l’inauguration de nouveaux espaces publics, l’élaboration de la politique seniors à l’issue d’une démarche participative ou encore la réorganisation du Service de la sécurité témoignent d’une volonté et d’une capacité à oeuvrer à l’amélioration continuelle de la qualité de vie des habitantes et des habitants.

Alors que la législature 2020-2025 touche à sa fin, le Conseil administratif tient à exprimer sa profonde reconnaissance au personnel de la Ville de Lancy et remercier les membres du Conseil municipal pour la confiance renouvelée et leur précieux engagement au service de la commune.

En savoir plus

En tant que garant du bon fonctionnement de l’administration communale, le Secrétaire général dirige les 11 services qui la composent et veille à leur coordination. Il joue un rôle clé dans l’application des décisions politiques du Conseil administratif et le pilotage de nombreux projets transversaux d’envergure.

En 2024

  • L’arrondissement de l’état civil de Lancy comprenant les communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Perly-Certoux et Bardonnex compte 55 080 habitant-es.
  • L’équipe événementielle a organisé 18 événements communaux, dont l’inauguration du parc Adélaïde-Sara-Pictet-de-Rochemont, de la passerelle de la visiteuse et du quartier de Pont-Rouge.
  • La Ville de Lancy a soutenu 60 projets de coopération internationale menés dans 31 pays ainsi que 9 opérations d’aide d’urgence, pour un montant de 1 100 000 francs.

En savoir plus

L’année 2024 a été riche en termes de programmation et d’offre culturelle, avec près de 300 activités pour le tout-venant. Le public scolaire n’est pas en reste puisque ce ne sont pas moins de 4 700 élèves (primaire, cycle et collège) qui ont bénéficié de l’une ou l’autre des activités proposées par le Service de la culture. Les tout-petits (0-4 ans) ont fait l’objet d’une grande attention avec 800 d’entre eux qui ont participé aux ateliers, proposés par la bibliothèque et par les centres d’art, qui leur étaient spécifiquement dédiés.

En 2024

  • La bibliothèque municipale a enregistré 106 885 prêts, dont 69 847 aux habitant-es de Lancy, et 702 nouvelles inscriptions, dont 460 de résident-es de la commune.
  • La fréquentation du public libre pour les centres d’art s’élève à 3 165 personnes, alors qu’elle est de 3 350 personnes pour les groupes, y compris scolaires, dont une majorité de classes lancéennes.
  • 10 448 personnes ont participé aux activités (spectacles, concerts, projections, ateliers) proposées par le pôle promotion culturelle et ses partenaires dans le cadre de la programmation culturelle « Nomades ».

En savoir plus

Avec l’adoption d’un Plan climat communal, la Ville a poursuivi le développement de son territoire vers une ville résiliente et un cadre de vie de qualité. Les enjeux en lien avec l’évolution du patrimoine lancéen – d’hier, d’aujourd’hui et de demain – ont été abordés avec la population dans le cadre de la deuxième édition de Mosaïque urbaine. Enfin, plusieurs subventions ont été proposées pour accompagner la population et les ménages dans la transition de leurs modes de vie.

En 2024

  • Le Plan Climat Lancy 2024, qui vise à réduire l’impact carbone de la Commune et préparer le territoire lancéen au changement climatique, a été adopté par le Conseil municipal le 18 avril.
  • Dans le cadre de la deuxième édition du concours Prix du Colibri, la Ville de Lancy a récompensé l’Institut International de Lancy pour son projet « Cuisiner et réussir ensemble » avec un montant de 5 000 francs.
  • Le Service de l’aménagement du territoire a mené 11 démarches participatives dans divers quartiers : Semailles, Surville, Marbriers, Chapelle-Gui et Ancien-Puits. 

En savoir plus

Le Service de la petite enfance propose trois modes d’accueil pour les enfants en âge préscolaire : les EVEP à prestations élargies, les EVEP à prestations restreintes et l’Accueil familial de jour. Dans le but de répondre à la variété des besoins des enfants en âge préscolaire et de leurs parents, un accueil mixte entre les EVEP à prestations restreintes et l’AFJ a nouvellement été mis en place. Ces solutions offrent différentes possibilités de prise en charge afin de répondre aux besoins des familles, valoriser les compétences parentales et offrir un accueil extra-familial de qualité.

En 2024

  • Les 11 espaces de vie et d’éducation préscolaire (EVEP) de Lancy ont accueilli 879 enfants.
  • La Ville de Lancy a pu offrir 598 places d’accueil dans ses EVEP à prestations élargies et prestations restreintes.
  • Dans le cadre de la collaboration entre la Ville de Lancy et l’Accueil familial de jour Rhône-Sud, 195 enfants de Lancy ont été pris en charge par 31 accueillantes familiales de jour.

En savoir plus

En 2024, la Ville de Lancy a renforcé sa sécurité avec plusieurs initiatives importantes, dont un exercice majeur du Groupement de Sécurité de Lancy (GSL) à l’Espace Palettes et la deuxième édition de l’événement « Les gestes qui sauvent » pour sensibiliser la population. Cette année a également vu l’arrivée d’un chef pour le nouveau Service de la sécurité, créé suite à la fusion des services de la police municipale et de la protection de la population, améliorant ainsi la coordination et l’efficacité des actions de sécurité.

En 2024

  • Toutes activités confondues, la Compagnie des sapeurs-pompiers a accompli quelque 11'458 heures de travail. Elle est composée de 59 sapeuses et sapeurs, dont 10 femmes. Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) âgé-es de 12 à 17 ans sont au nombre de 20, dont 7 filles.
  • Un nouvel exercice de sécurité a été organisé à l’Espace Palettes par le Groupement de Sécurité de Lancy (GSL) pour tester la coordination des équipes de secours. Il a réuni 74 personnes et une trentaine de figurant-es.

En savoir plus

Plusieurs nouvelles prestations se sont développées au sein du Service des affaires sociales et du logement durant l’année 2024, touchant toutes les tranches d’âge de la population lancéenne, dont une partie est présentée ci-dessous.

En 2024

  • 64 personnes ont participé à la démarche « Demain Seniors, 3 jours pour co-constuire le bien vieillir à Lancy » qui a permis d’aboutir à une politique des seniors.
  • 1’644 enfants ont bénéficié de la première allocation rentrée scolaire lancéenne.
  • Depuis sa municipalisation, au 1er janvier, la ludothèque a accueilli près de 10'000 enfants et adultes. 

En savoir plus

L’année a été marquée par des épisodes de vent et de pluie importants qui ont affecté les récoltes potagères. Suite aux violents orages et précipitations du 9 juin, la commune a été touchée par des inondations. Par ailleurs, le parc Adélaïde-Sara-Pictet-de-Rochemont a été inauguré sur l’ancienne friche ferroviaire, offrant à Pont-Rouge un nouvel espace de détente et de biodiversité.

En 2024

  • 100 nouveaux arbres et un millier d’arbustes ont été plantés dans un nouvel espace vert, le parc Adélaïde-Sara-Pictet-de-Rochemont.
  • 1’000 m2 de forêt ont été plantés au parc Navazza-Oltramare afin de consolider les lisières forestières existantes et d’augmenter la résilience et la biodiversité de notre territoire.
  • La Ville de Lancy continue son travail afin de limiter la quantité de déchets par habitant-e tout en augmentant son taux de tri. Cela représente environ 5 681 tonnes de déchets, soit 153 kilos par habitant-e et un taux de tri de 45.4%.

En savoir plus

Face aux défis croissants des ressources humaines, la Ville de Lancy met en oeuvre une politique RH ambitieuse, conciliant efficience de l’administration et bien-être du personnel afin d’assurer des prestations de qualité adaptées aux besoins de la population.

En 2024

  • Le Service des ressources humaines continue son développement et compte désormais 18 personnes réparties en trois pôles distincts : Conseil et partenariat RH, Salaire et assurances sociales, ainsi que Santé et sécurité au travail.
  • Sur toute l’année, le Service des ressources humaines a mené à bien 74 recrutements.
  • À fin 2024, sur 46 postes de cadres, 27 sont occupés par des femmes. 

En savoir plus

Le Service des sports et des locations a pour mission de promouvoir le sport et l’activité physique pour toutes et tous, mais également d’encourager et de faciliter leur développement à travers la coordination et le soutien financier aux différents partenaires actifs sur la commune de Lancy. Il a également la charge de l’entretien des infrastructures sportives et organise plusieurs manifestations sportives par année.

En 2024 

  • Malgré un été maussade, la piscine de Marignac a néanmoins enregistré 140'000 entrées en période estivale. Le record journalier de 3'575 entrées a été atteint le 9 juillet.
  • Le Service des sports et des locations a soutenu près de 50 institutions sportives ou projets sportifs, au moyen de subventions monétaires et non-monétaires (mise à disposition de locaux ou de matériel).
  • Le Pôle locations de salles a enregistré plus de 750 réservations.

En savoir plus

Le Service des travaux et de l’énergie (STE) de la Ville de Lancy joue un rôle central dans la gestion et le développement des infrastructures communales. En matière de construction, le service assure le suivi parallèle de nombreux chantiers, tant pour des projets de construction que de rénovation. Au coeur de ses priorités, le STE se doit également de répondre aux enjeux majeurs du Plan climat, en intégrant des solutions innovantes et durables dans ses projets. Le STE oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des habitant-es, tout en construisant un avenir durable et résilient pour la commune.

En 2024

  • Le budget d'investissement était de 22 996 000 francs.
  • Le budget de fonctionnement était de 9 411 104 francs.
  • Les recettes étaient de 8 278 518 francs.

En savoir plus

Le Service financier et de l’informatique compte 18 collaboratrices et collaborateurs. La nouvelle direction du service poursuit son projet d’adapter les outils financiers et comptables à la taille administrative de la commune.

En 2024

  • Les comptes annuels bouclés au 31 décembre présentaient un bénéfice de 7 106 087.75 francs.
  • Le nombre de factures de fournisseurs traitées par le pôle comptabilité a continué à augmenter et est passé de 13'224 en 2022 à 16'664 en 2023, et 18'547 en 2024, soit une augmentation de 40% entre 2022 et 2024, cette évolution s’explique par la municipalisation de la petite enfance et aussi par la croissance de la commune ainsi que la mise en place des allocations rentrée scolaire.

En savoir plus

  • Bilan au 31.12.2024
  • Compte de résultats 2024
  • Compte des investissements 2024
  • Liste des subventions versées en 2024

En savoir plus