La Villa Bernasconi

Centre d'art géré par le Service de la Culture de la Ville de Lancy depuis 1997.

Fermeture de la Villa Bernasconi pour travaux

Dès le 16 juin 2019, La Villa Bernasconi fermera ses portes pendant quelques mois, au cours desquels d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes seront engagés afin d’améliorer l’accessibilité à tous, notamment par la mise en place d’un ascenseur et d’espaces adaptés.

Mais l’équipe ne sera pas au chômage, bien au contraire. En parallèle des expositions qui se poursuivront à la Ferme de la Chapelle, un projet participatif se met en place dans le quartier des Palettes. Le projet est porté par l’artiste Tali Serruya qui collabore pour l’occasion avec David La Sala, MACACO PRESS et Thomas Philippon entre autres. Lancé le 14 juin, lors de la fête du quartier, le projet se poursuivra durant l’année avec différents événements et propositions auxquelles les habitants du quartier seront invités à participer. Au programme, balades, cuisine, radio, marchés : des activités à la portée de tous, mais aussi conçus selon des intérêts partagés pour changer le regard sur le quartier, le vivre ensemble et sur la culture aussi. Un programme plus détaillé suivra régulièrement sur cette page du Lancéen. 


La Villa Bernasconi propose quatre expositions par année d'art contemporain, de bande dessinée et illustration. Ce centre d'art accueille des performances, des lectures, des concerts ainsi que des ateliers pour enfants. Elle est aussi, avec son parc, le cadre du festival de musiques actuelles Mai au Parc.

Maison de maître construite en 1828 et habitée dès 1831 par la famille Soret, la Villa Bernasconi se situe au cœur d'un magnifique parc, au bord de l'Aire, proche de la Mairie et de la gare de Lancy-Pont-Rouge. Son architecture, d'influence néoclassique, est celle de nombreux domaines à la périphérie de la ville de Genève. Demeure de la famille Bernasconi dont elle a gardé le nom, elle est devenue propriété de la Ville de Lancy dans les années 1990.

La Villa Bernasconi est membre de l'association des musées suisses et des Galeries, musées et espaces d'art à Genève.


Accueil des publics

Tout au long de l’année, la Villa Bernasconi propose une offre de médiation culturelle pour différents publics :

  • des visites commentées pour les groupes et les classes, avec la possibilité de les accompagner d’un atelier créatif adapté au niveau scolaire
  • des visites en langue des signes et des visites descriptives pour les mal voyants
  • des dossiers pédagogiques
  • des ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires
  • des ateliers ludiques quelques samedis après-midis par exposition

Contact
Ville de Lancy
Villa Bernasconi
Route du Grand-Lancy 8
1212 Grand-Lancy
Tél. 022 794 73 03
info@villabernasconi.ch
www.villabernasconi.ch

Horaires
Mardi à dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous

Accès
Bus 43 / tram 15, Arrêt P+R Etoile ou Lancy-Mairie
Bus 4 / bus 21 / bus D, Arrêt Pont-Rouge
Train depuis la gare Cornavin, Arrêt Pont-Rouge

La Villa Bernasconi en images