IMPORTANT / COVID-19
La réception du service des affaires sociales et du logement est fermée au public et le service reçoit uniquement sur rendez-vous, jusqu'à nouvel avis.
Durant cette période, une permanence téléphonique pour les demandes de logement est ouverte le mardi après-midi de 13h30 à 16h30 et jeudi matin de 8h30 à 11h30, au 022 706 16 81.
La Ville de Lancy est propriétaire de quelques 650 logements (essentiellement des loyers libres), gérés par la régie Edouard Brun & Cie S.A. Les inscriptions et les attributions se font directement auprès du service du logement de la Ville de Lancy.
Nous vous rendons attentifs que nous enregistrons une longue liste de demandes de logements et que nous attribuons prioritairement les logements qui se libèrent aux personnes qui répondent aux critères suivants :
- domiciliées sur Lancy
- travaillant sur Lancy
- originaires de Lancy
Les personnes intéressées par une location doivent déposer une demande de logement auprès de la Ville de Lancy et de la Fondation communale immobilière (FCIL), au moyen du formulaire ci-dessous. Les demandes doivent être renouvelées tous les ans.
Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)
Au moyen du formulaire de demande de logement, il est également possible de déposer une demande de logement au sein de l'un des IEPA de Lancy. Les conditions d'accès à ces logements spécifiques sont indiquées dans le formulaire.
Important
Suite à un afflux important de demandes, un retard dans le traitements des dossiers est à noter.
Documents et Formulaires
La Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL)
En 2003, la Ville de Lancy a créé une fondation immobilière de droit public, la FCIL, dans le but de créer un parc de logements d’utilité publique (LUP) et ce notamment grâce aux fonds LUP cantonaux. La FCIL est présidée statutairement par le Conseiller administratif en charge des finances et du logement et est composée d’un représentant par parti politique, complétée par des administrateurs nommés par le Conseil administratif pour leurs compétences dans le domaine de l’immobilier. Ses organes sont le bureau, une commission d’attibution des logements et une commission des travaux.
Son parc immobilier est composé de 6 allées aquises par des fonds LUP à la FPLC, représentant 222 logements.
La Fondation est active sur la commune dans différents plans localisés de quartier et devrait compter d’ici 2022 près de 600 logements. Elle construit des logements LUP, de préférence de catégorie HBM/HM.
Pour en savoir +
http://fcil.ch/
