Demande de logement

Le parc immobilier regroupe des appartements, des arcades commerciales ou de bureaux ainsi que des villas.

La Ville de Lancy est propriétaire de quelques 650 logements (essentiellement des loyers libres), gérés par la régie Edouard Brun & Cie S.A. Les inscriptions et les attributions se font directement auprès du service du logement de la Ville de Lancy.

Nous vous rendons attentifs que nous enregistrons une longue liste de demandes de logements et que nous attribuons prioritairement les logements qui se libèrent aux personnes qui répondent aux critères suivants :

  • domiciliées sur Lancy
  • travaillant sur Lancy
  • originaires de Lancy

Les personnes intéressées par une location doivent déposer une demande de logement auprès de la Ville de Lancy et de la Fondation communale immobilière (FCIL), au moyen du formulaire ci-dessous. Les demandes doivent être renouvelées tous les ans.


Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Avant de déposer une demande de logement pour un IEPA, les personnes intéressées sont invitées à prendre un rendez-vous directement avec la gérance sociale de l'immeuble concerné pour une visite des lieux et afin d'établir un rapport d'évaluation.

  • IEPA des Palettes (Grand-Lancy), tél. 022 420 24 16
  • IEPA des Marbriers (Petit-Lancy), tél. 022 420 24 16

Toutes les informations au sujet de la procédure à suivre et des conditions d'accès à ces logements spécifiques sont indiquées dans le formulaire de demande de logement.

Important

Suite à un afflux important de demandes, un retard dans le traitement des dossiers est à relever. 

  • La permanence téléphonique pour les demandes de logement répond à vos appels uniquement (hors jours fériés) le mardi après-midi de 13h30 à 16h30 et vendredi matin de 8h30 à 11h30, au 022 706 16 81. Compte tenu des nombreux appels il est possible que vous ayez du mal à atteindre le secrétariat.

  • Si vous avez déposé un dossier et que vous n’avez pas encore reçu de confirmation d’enregistrement, nous vous remercions de patienter durant l’instruction de celui-ci et d’éviter de nous contacter par téléphone à ce sujet. Soyez assuré que notre service met tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais.


La Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL)

En 2008, la Ville de Lancy a créé une fondation immobilière de droit public, la FCIL, dans le but de constituer un parc de logements d’utilité publique (LUP) et ce notamment grâce aux fonds LUP cantonaux. La FCIL est présidée statutairement par le/la membre du Conseil administratif en charge du logement et est composée d’un-e représentant-e par parti politique, complétée par des administrateurs/trices nommé-e-s par le Conseil administratif pour leurs compétences dans plusieurs domaines d’expertises liés à la mission de la Fondation. Ses organes sont le conseil, le bureau, une commission d’attribution des logements et une commission des travaux.

Son parc immobilier est composé de 222 logements à l’avenue des Communes-Réunies 80 à 90, de 88 logements au chemin de Tivoli, d’un immeuble IEPA de 82 logements aux Marbriers et de 96 logements dans le quartier Adret-Pont-Rouge. 

La Fondation est active sur la commune dans différents plans localisés de quartier et devrait compter d’ici 2023 près de 683 logements. Elle construit des logements LUP, de préférence de catégorie HBM/HM. Ses projets de construction se situent actuellement au chemin du Cimetière, au Bachet, à Surville et à l’Adret.

Pour en savoir +
http://fcil.ch/

Logement
La Ville de Lancy est propriétaire de quelques 650 logements, essentiellement en loyers libres.