Solidarité internationale

La Ville de Lancy soutient des organisations et associations oeuvrant pour la coopération internationale en finançant des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain.

La Ville de Lancy consacre un budget important à la solidarité internationale. Les nombreux projets présentés défendent des causes diverses, toutes essentielles pour leurs bénéficiaires. Les domaines prioritaires, définis dans les lignes directrices, permettent d’orienter les choix et décisions du Conseil administratif.

Les 8 domaines prioritaires définis par le Conseil administratif de la Ville de Lancy

  1. Education et formation
  2. Création des emplois de proximité
  3. Protection de l’environnement
  4. Santé
  5. Inclusion sociale
  6. Valorisation de la culture locale
  7. Renforcement des organisations de participation de la société civile
  8. Echanges d’information Nord-Sud

Un engagement concret

Zoom sur quelques projets soutenus

400 vélos pour les femmes burkinabées

L’Association Kaïcedra offre la possibilité à des femmes, jeunes filles scolarisées d’acquérir un vélo. Chaque femme participe à 50% du prix d’achat et s’engage à faire entretenir son vélo auprès d’un réseau de mécaniciens. Le projet permet à ses bénéficiaires d’améliorer leur mobilité et leur capacité à mener de front une activité et les tâches quotidiennes telles que l'approvisionnement en eau et en bois, la cuisine, la lessive et la gestion de leur ménage et famille. D’autre part, en venant faire réparer leur vélo auprès du réseau de mécaniciens, des emplois sont créés et pérennisés.

Solidarité internationale
Un projet d'inclusion sociale et de création d'emplois

Une école pour un village au Bénin

Permettre à 1000 enfants d’être scolarisés dans les 5 ans avenir. Ce projet est soutenu par la Liane, groupe d'élèves et d'apprentis du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, encadré par des enseignants. Les élèves suisses se sont rendus au Bénin pour participer à la construction de l’école.

Solidarité internationale
L'éducation et la formation, le premier domaine prioritaire défini par le Conseil administratif de la Ville de Lancy.