Contrats de quartier : une démarche participative

Le contrat de quartier est un espace d’échange, de construction de projets et de consultation. Il invite tous les habitant-e-s, de tout âge, commerçants ou artisans à observer, réfléchir et proposer solutions ou des initiatives dynamisantes.

Le contrat de quartier est un outil de démocratie participative qui utilise le potentiel des habitants et leur expertise du quotidien afin de trouver des idées d’amélioration de la qualité de vie dans leur quartier. Sur la base de ces observations, des solutions proposées et les projets sélectionnés sont financés par la Ville de Lancy.

Les habitants sont les acteurs principaux du contrat de quartier et disposent de différents moyens d’action :

  • La possibilité de proposer des projets pour améliorer le quotidien ou pour contribuer au développement du quartier.
  • La possibilité de participer aux consultations sur des sujets concernant le quartier.

Des groupes de travail sont constitués afin d’accompagner les porteurs de projet, d’être les interlocuteurs directs des services de la Ville, de faire valider les projets par le comité de pilotage. Le comité de pilotage a pour mission de valider et superviser les projets, animer le contrat, gérer le budget de réalisation de projets, organiser la consultation.

Tous les habitants sont invités, une à deux fois par an, à s'informer de l’avancée des projets en cours. Cette assemblée de quartier est un espace d’échanges, de consultation entre les habitants, les usagers du quartier, les élus et les représentants des services municipaux.

Comment participer au contrat de quartier ?

  • en assistant aux assemblées de quartier
  • en proposant des idées pour le quartier
  • en collaborant aux groupes de projets
  • en intégrant le comité de pilotage
  • en s'exprimant dans les consultations

Découvrir les contrats de quartier de la Ville de Lancy

Contrat de quartier Palettes-Bachet

Contrat de quartier Palettes-Bachet

Contrat de quartier la Chapelle

Contrat de quartier la Chapelle

Chiffre :

80’000

La Ville de Lancy alloue un budget de CHF 80'000.- pour réaliser les projets sélectionnés dans le cadre des contrats de quartier.

Contrat de quartier
Les propositions de projets doivent notamment répondre à un intérêt pour la collectivité et le bien des habitants du quartier.