Contrat de quartier La Chapelle

Après les Palettes et le Bachet, c’est au tour du quartier de La Chapelle de se voir attribuer une enveloppe financière par la Municipalité pour la création d'un nouveau contrat de quartier. L'objectif est de valoriser les initiatives des habitants, qui désirent améliorer la cohésion sociale.

Le contrat de quartier la Chapelle couvre le périmètre du secteur Lancy la Chapelle. Situé à l’extrême Sud de la commune, riverain de Carouge et de Plan-les-Ouates, ce secteur comprend les nouveaux immeubles du chemin de Compostelle, ainsi que les villas de part et d’autre de la route de la Chapelle.

Le contrat de quartier est un outil de démocratie participative qui utilise le potentiel des habitants et leur expertise du quotidien afin de trouver des idées d’amélioration de la qualité de vie dans leur quartier. Sur la base de ces observations, des solutions proposées et les projets sélectionnés sont financés par la Ville de Lancy.

Avec un contrat de quartier les possibilités sont variées : organiser une fête, un pique-nique canadien, orner de fleurs une zone spécifique, installer une œuvre d’art. Petit ou grand aménagement, vos idées ont de l'avenir !

Comment proposer un projet ?

La commune encourage les habitant-e-s et usagers-ères à exprimer leurs idées. Voici la procédure pour soumettre un projet, qui doit répondre à certains critères.

Après avoir soumis la fiche-projet (disponible ci-dessous), un-e représentant-e du Contrat de quartier vous contactera rapidement, si votre proposition répond aux critères suivants :

  • elle concerne le secteur Lancy-la Chapelle,
  • elle est en faveur de la communauté, pour le bien de tous,
  • elle facilite le partage et le lien entre les habitants,
  • elle encourage la protection de l’environnement, le développement durable et le commerce équitable,
  • elle contribue à l’embellissement du quartier et à une mobilité sûre pour tous.

Aussi, vous devez être prêt-e-s à vous impliquer pleinement dans la réalisation du projet proposé.

La proposition sera examinée par le Comité de pilotage (COPIL) : celui-ci est composé d’habitants et de représentants d’associations du quartier, ainsi que d’un représentant du conseil municipal et du conseil administratif.

Après une première entrée en matière du Comité de pilotage vérifiant si l’idée proposée correspond aux critères, le ou les porteurs de projet devront présenter un budget. Après soumission et évaluation, le COPIL valide le budget, ce qui donnera le coup d’envoi de la réalisation du projet.

    Contrat de quartie la Chapelle
    Inauguration du quartier de la Chapelle, septembre 2018.

    En lien

    Contrat de quartier Palettes-Bachet
    Social

    Contrat de quartier Palettes-Bachet

    Au cœur des quartiers des Palettes et du Bachet, le contrat de quartier est un espace d’échange, de construction de projets et de consultation. Il

    Piscines
    Sport

    Piscine du Complexe intercommunal Le Sapay

    La Ville de Lancy dispose de six piscines sur son territoire, trois ouvertes au public et trois réservées aux écoles et clubs. La piscine du complexe

    L’école du Sapay
    École et formation

    L’école Le Sapay: un nouveau lieu de vie pour La Chapelle-Les Sciers

    Située dans le quartier intercommunal de La Chapelle-Les Sciers, l’école primaire “Le Sapay” est implantée dans un parc et accueille les enfants des...

    Bénévolat
    Social

    Bénévolat

    La commune de Lancy encourage et soutient les personnes s'engageant comme bénévoles au service de la collectivité. Vous êtes à la recherche d’une