Contrat de quartier La Chapelle

Après les Palettes et le Bachet, c’est au tour du quartier de La Chapelle de se voir attribuer une enveloppe financière par la Municipalité pour la création d'un nouveau contrat de quartier. L'objectif est de valoriser les initiatives des habitants, qui désirent améliorer la cohésion sociale.

Le quartier de La Chapelle compte une vingtaine d’immeubles. Quartier récent et excentré par rapport au reste de la commune, il était important de pouvoir inclure les habitants de ce secteur et de favoriser le lien social ainsi que la cohésion.

Le contrat de quartier est un outil de démocratie participative qui utilise le potentiel des habitants et leur expertise du quotidien afin de trouver des idées d’amélioration de la qualité de vie dans leur quartier. Sur la base de ces observations, des solutions proposées et les projets sélectionnés sont financés par la Ville de Lancy.

Avec un contrat de quartier les possibilités sont variées : organiser une fête, un pique-nique canadien, orner de fleurs une zone spécifique, installer une œuvre d’art. Petit ou grand aménagement, vos idées ont de l'avenir !

Les habitants sont les acteurs principaux du contrat de quartier et disposent de différents moyens d’action:

  • La possibilité de proposer des projets pour améliorer le quotidien ou pour contribuer au développement du quartier.
  • La possibilité de participer aux consultations sur des sujets concernant le quartier.

Des groupes de travail sont constitués afin d’accompagner les porteurs de projet, d’être les interlocuteurs directs des services de la Ville, de faire valider les projets par le comité de pilotage. Le comité de pilotage a pour mission de valider et superviser les projets, animer le contrat, gérer le budget de réalisation de projets, organiser la consultation.

Tous les habitants sont invités, une à deux fois par an, à s'informer de l’avancée des projets en cours. Cette assemblée de quartier est un espace d’échanges, de consultation entre les habitants, les usagers du quartier, les élus et les représentants des services municipaux.

Comment participer au contrat de quartier?
  • en assistant aux assemblées de quartier
  • en proposant des idées pour le quartier
  • en collaborant aux groupes de projets
  • en intégrant le comité de pilotage
  • en s'exprimant dans les consultations
Contrat de quartier la Chapelle
Le quartier de la Chapelle c'est 18 immeubles, dont un centre médical, une pharmacie et une boulangerie-tea-room.

Comment proposer un projet ?

La commune encourage les habitant-e-s et usagers-ères à exprimer leurs idées. Voici la procédure pour soumettre un projet, qui doit répondre à certains critères.

Après avoir soumis la fiche-projet, un-e représentant-e du Contrat de quartier vous contactera rapidement, si votre proposition répond à un certain nombre de critères:

  • elle doit concerner le quartier de la Chapelle,
  • elle doit répondre à un intérêt pour la collectivité et le bien des habitants du quartier,
  • elle doit s’inscrire dans les domaines suivants: l'équipement, l'embellissement, l'animation et le développement du quartier, l'intégration et l'intergénérationnel.

Aussi, vous devez être prêt-e-s à vous impliquer pleinement dans la réalisation du projet proposé. Après soumission et évaluation, votre proposition sera présentée au Comité de pilotage pour validation, ce qui donnera le coup d’envoi de sa réalisation.

Contrat de quartie la Chapelle
Inauguration du quartier de la Chapelle, septembre 2018.