Aller au contenu principal

Vous êtes à la recherche d’une activité pour vous rendre utile, rejoindre une équipe, vivre une nouvelle expérience, acquérir de nouvelles compétences, rencontrer vos voisin.es ? Intégrez notre équipe de bénévoles dynamique et accueillante. 

Le bénévolat permet d'aider les personnes dans le besoin, de nouer des relations humaines, de bénéficier d'expériences enrichissantes, de se sentir utile et de développer de nouvelles compétences. C'est pourquoi, l'engagement des bénévoles est autant un apport pour la société qu'un enrichissement personnel.

Le bénévolat peut se faire de façon ponctuelle (insertion dans une liste de diffusion) ou de façon régulière (à la suite d’un entretien pour définir le projet de bénévolat) ; le bénévolat se construit à la carte.

Bénévolat ponctuel

Tout au long de l’année, associations et institutions communales ont des besoins en bénévoles pour permettre la tenue d’événements de tous genres : sportifs, culturels, sociaux, etc. En vous inscrivant à la liste de diffusion, vous serez avertis par courriel des événements à venir permettant une inscription par retour du courriel. Les courriels vous seront envoyés entre 3 et 4 fois par année.

Bénévolat régulier

Le bénévolat régulier se pratique à travers une mission bénévole sur le moyen/long terme de façon régulière. Lors d’un entretien individuel, votre projet de bénévolat est déterminé en fonction de vos intérêts, compétences, disponibilités, degré de responsabilité que vous désirez endosser et les besoins identifiés. Si le bénévolat régulier se définit à la carte selon vos choix, il s’agit pourtant d’un véritable engagement moral. 

Le troc social

Vous avez des besoins particuliers et êtes disposé-e à les "échanger" contre vos propres compétences et services ? Vous avez des connaissances particulières, des dons, des idées et l’envie de les partager avec une autre personne qui, en échange, vous offrira ses propres savoirs ? Quel que soit le domaine (langues, activités créatives, appui administratif, cuisine, cours d’appui, visites, sports, etc.), contactez-nous et faites-nous part de ce que vous avez envie de transmettre ou d’apprendre !

Devenez bénévole à Lancy

Vous souhaitez vous engager dans une activité bénévole? Que ce soit ponctuellement ou régulièrement pour une activité spécifique, la Ville de Lancy a besoin de vous. Contactez-nous pour recevoir plus d’information ou inscrivez-vous directement au moyen du formulaire ci-dessous.

Devenir bénévole

Contact

Christiane Etienne-Warynski, Coordinatrice du bénévolat
022 706 16 84
079 197 17 77
c [dot] etienne-warynskiatlancy [dot] ch

Nous avons régulièrement des demandes de personnes aînées qui apprécieraient de partager un moment de discussion, d’échanges, de jeux, de sorties accompagnées, etc. Les visites sont hebdomadaires et le jour et l’heure définis par la personne bénévole. Un groupe de discussion trimestriel permet aux bénévoles d’échanger et de se former.

Les personnes à mobilité réduite ont également besoin de transports effectués par des bénévoles avec leur propre véhicule ou un véhicule de la Commune pour les accompagner à des rendez-vous médicaux ou de bien-être.

Des bénévoles sont bienvenus pour donner des cours de français pour des non-francophones à travers des moments de conversation informelle dans le cadre de duo bénévole-apprenant. Possibilité pour le bénévole d’apprendre la langue étrangère de l’apprenant (troc social). Des bénévoles sont également nécessaires pour l’appui aux devoirs ou des cours individuels pour des jeunes en formation ou des jeunes enfants. Une aide aux démarches administratives ou d’autres demandes peuvent également être souhaitée par les bénéficiaires.

Deux lundi par mois, une équipe de bénévoles prépare et sert le repas de midi pour les aînés de la commune.

Selon les demandes, des bénévoles ayant des compétences en informatique ou dans le fonctionnement du matériel hifi se rendent à domicile pour réparer les pannes, configurer, réparer ou réinitialiser les ordinateurs, téléphones, imprimantes, etc.

Le confinement a mis en avant l’importance de maîtriser les nouvelles technologies afin de pouvoir communiquer avec l’extérieur depuis chez soi. Si pour la plupart, envoyer un mail, lire un whatspp ou ouvrir une photo reste facile et inné, il n’en est pas de même pour d’autres, notamment nos aînés. Si vous avez un peu de patience, vous pourriez alors offrir de votre temps pour expliquer l’utilisation des appareils numériques personnels

Témoignages de bénévoles

«J'ai arrangé mes horaires de travail afin de pouvoir participer, tous les lundi, aux activités de bénévolat social, organisées par le Service des Affaires sociales et du logement. Quelle fierté que d'avoir pu animer un atelier de cuisine en proposant aux participants de cuisiner un repas de plats marocains, mon pays d'origine. La joie de me rendre compte que j'en suis capable et que tous ont apprécié les saveurs marocaines. Deux fois par mois, je rejoins l'équipe pour cuisiner les repas pour les Coins Gourmands des Aînés et j'apprécie tellement de faire partie d'une équipe. Le bénévolat est aussi l'occasion de parfaire mon français ce qui est important car j'aimerais entreprendre une formation supérieure.» Fatima, 50 ans

 

Sur le Samedi du partage: «Depuis notre arrivée à Lancy en 2005, nous avons soutenu, à travers des dons, le Samedi du Partage. Malgré nos vies professionnelles chargées, nous aurions voulu faire plus. C’est pourquoi, avec nos filles plus grandes, nous avons eu envie de devenir bénévoles. Depuis 4 ans, nous participons en famille durant trois heures à chaque collecte. Consacrer quelques heures sur une journée est le minimum que nous puissions faire, de plus pour une activité en famille. Nos filles ont pu mieux se rendre compte de la chance qu’elles ont de ne manquer de rien. Offrir quelques heures par année nous a semblé non seulement possible mais également éducatif pour que nos filles réalisent l’importance d’aider ceux qui sont moins fortunés qu’elles. Le fait de pouvoir choisir les horaires et de les adapter au rythme des filles est un plus pour que nous tous y trouvions du plaisir.» Un famille Lancéenne

 

«Habitante de Lancy depuis toujours, aujourd’hui retraitée, j’ai découvert avec plaisir que je pouvais m’investir dans ma commune, près de mon domicile. Entre les différentes missions proposées, j’ai choisi de m’investir pour une aînée souffrant de solitude que je visite chaque semaine. Elle me donne autant que je lui donne.» Sylviane, 65 ans

 

«Actuellement sans emploi, j'ai réalisé que mon prochain travail devrait être en lien avec les autres. M'investir bénévolement me permet de démarrer une réorientation professionnelle vers le social. Deux fois par mois, je cuisine avec les autres bénévoles aux repas des aînés; je me sens utile et j’apprécie la collaboration avec les autres bénévoles et le contact avec les aînés. M'investir pour des associations est aussi un moyen d'élargir mon réseau; je suis aussi membre d'un comité et j’effectue des permanences à la ludothèque me mobilisent.» Nicolas, 40 ans

 

«Depuis un an, je donne régulièrement des cours de soutien scolaire à deux jeunes frères. Chaque semaine, nous travaillons sur les devoirs et les évaluations à venir. Mais les rendez-vous ne se limitent pas à potasser l’accord du participe passé ou les propriétés d’un triangle isocèle. Des liens se sont noués avec toute la famille arrivée récemment de Lybie. Nous échangeons sur leur nouvelle vie à Lancy. Vivre dans les mêmes quartiers amène une proximité immédiate qui a confirmé mon choix de m’engager pour la commune.» Aurélie, 31 ans.