Aller au contenu principal
Ecole du Plateau

Détail du projet architectural et de la démarche novatrice de sa réalisation.

Plateau
Photo: Alain Grosclaude

Rentrée scolaire 2021

La Commune prévoyait de construire l'école en deux étapes, soit en deux constructions successives de huit classes. Au final, 17 classes ont été construites en une seule fois pour le rentrée scolaire 2021, malgré la pandémie et un agenda communal chargé. Avec l'augmentation de la population dans le quartier du Plateau, la construction de cette école était plus que nécessaire. Originalité du projet, pour limiter les coûts, un appel d’offre d’un nouveau type, comprenant la conception et la réalisation, avait été lancé. Les autorités ont choisi un seul interlocuteur sous la forme d’une Entreprise Totale regroupant les mandataires et les entreprises. C’est donc l’entreprise Steiner qui a pris en charge l’ensemble du projet.

Une école innovante et inclusive

Avec ses 17 classes, sa salle de gymnastique et ses locaux scolaires et parascolaires, l’infrastructure s’étend sur plus de 3'200 m2. Les aménagements extérieurs sont de 2200 m2 environ. Dans le cadre des démarches propres à la mise en place de l’école inclusive, le Département de l’instruction publique a demandé d’ajouter à l’école du Plateau un centre pédagogique de 160 m2. Ce centre, issu d’une étude de l’institut Clair-Bois, disposera de trois salles de soutien pédagogique, d’une salle d’activités créatrices, d’un bureau, d’une salle à manger et de sanitaires à usage exclusif des enfants issus des classes spécialisées. Un local sanitaire pour personnes à mobilité réduite est prévu, ainsi qu’une douche.


Une implantation réfléchie

L’école est répartie sur trois étages sur rez et répond aux normes "Haute Performance Energétique". Elle dispose de cellules photovoltaïques sur son toit et son système de chauffage provient de la géothermie. L’implantation de l’école conjugue la conservation des grands arbres avec l’implantation d’un préau scolaire judicieusement orienté. Le bureau d’architectes CLR, qui a réalisé l’école du Petit-Lancy et celle du Sapay, a choisi un mode architectural permettant une grande flexibilité, comme la possibilité d’affecter une partie des locaux parascolaires à d’autres utilisations. Autre originalité: l’établissement va utiliser les infrastructures du secteur. La salle principale de la Maison de quartier du Plateau va servir d’aula dans un premier temps. Elle pourra, par exemple, accueillir les parents pour un spectacle réalisé par les enfants. 

Chiffre clé

3'200 m2

Avec ses 17 classes, sa salle de gymnastique, ses locaux scolaires et parascolaires, l'école du Plateau s'étend sur plus de 3'200 m2.