Une école à Pont-Rouge
Dès la rentrée 2023, l'école de Pont-Rouge accueillera ses premiers élèves et façonnera durablement le paysage communal.
Le projet de l'école de Pont-Rouge démontre comment l'agilité architecturale et politique peuvent constituer des réponses aux questions de développement, d'aménagement et d'environnement : l'école permettra d'accueillir les nombreux futurs élèves, mais renforcera aussi les infrastructures communales tout en conférant une plus-value à cette partie du territoire lancéen.
Il faudra attendre la rentrée scolaire de 2023 pour voir les petit.e.s Lancéen.ne.s prendre pour la première fois le chemin de leur nouvelle école de Pont-Rouge. Alors que les travaux n'ont pas encore débuté, celle-ci a déjà toute une histoire, qui se racontera peut-être un jour pendant la récréation.
Historiquement prévu dans le plan localisé de quartier (PLQ), le projet de construction de l’école de Pont-Rouge avait d’abord été abandonné avant que de nouvelles estimations, faites par le Département de l’instruction publique (DIP), ne le remettent au goût du jour.
Initialement pensée pour accueillir huit classes (un demi-groupe scolaire), l’école pourrait même être appelée à pousser d'un étage afin de pouvoir en héberger finalement le double. Cette évolution vers un groupe scolaire entier de seize classes permettrait à Lancy d'anticiper sur les inévitables besoins futurs, compte tenu de l'augmentation de sa population. Par ailleurs, l'engagement financier supplémentaire exigé par ce changement d'échelle permettrait une meilleure rentabilité des investissements initiaux: inchangées, les autres infrastructures connexes, à l'instar des salles de rythmique, de gymnastique ou autres lieux de restauration, profiteront en effet à davantage d'élèves.
Pensée pour accueillir huit classes (un demi-groupe scolaire), l’école pourrait en héberger finalement le double. Cette évolution permettrait à Lancy d'anticiper sur les inévitables besoins futurs, compte tenu de l'augmentation de sa population.
Au service de Lancy
Ce projet va encore davantage modifier la physionomie d'un secteur dans lequel dix premiers immeubles ont d'ores et déjà été édifiés et qui se prépare à en réceptionner cinq autres d'ici à la fin de l'année 2022. En effet, le projet retenu a fait naître cette école à quelque chose qui dépasse sa stricte vocation pédagogique. Quelques-unes de ses infrastructures profiteront en effet à toute la population lancéenne qui y trouvera potentiellement une salle des fêtes, une salle polyvalente, une salle de musique ou autre terrain de sport. Pensé en bonne intelligence entre le cabinet d'architecte et les services communaux, ce bâtiment sera surtout vertueux au plan écologique. Sa structure mixte en bois et béton répondra aux standards de "très haute performance énergétique", tel que défini par la loi sur l'Energie. L'école sera alimentée et chauffée par des énergies à 90% renouvelables. Elle sera coiffée d'une toiture végétalisée et de panneaux photovoltaïques. Récupérées à l'échelle de tout le quartier, les eaux de pluie alimenteront un réservoir et serviront à arroser les surfaces engazonnées.
Poumon vert
A l'heure où l'urbanisation croissante fait parfois craindre pour l'équilibre entre les surfaces construites et les espaces verts, il convient de noter le caractère atypique de l'école de Pont-Rouge. Celle-ci ne poussera pas sur les vestiges de champs ou de forêts: elle prend au contraire racine sur une ancienne friche industrielle très minérale et peu naturalisée, non loin des voies de chemin de fer qui contraignent fortement l’utilisation de ces surfaces. Le projet architectural consistera à redonner à cet espace sa topographie historique, en le reconnectant au centre historique de Lancy via le parc de la mairie. Le projet se découvrira finalement davantage comme un parc arborisé avec une école au milieu, et non le contraire. L’établissement jouira des cheminements les plus perméables possibles. Accessible seulement à vélo, à pied ou par les transports publics, ce petit espace de nature recréé artificiellement devrait contribuer à éviter de créer les îlots de chaleur traditionnellement associés aux préaux et cours d'écoles.
Bertrand Stämpfli
L'art s'invite à l'école
Intégrer les oeuvres d'art dans les écoles fait partie de l'ADN de Lancy. Cette année, le Fonds d'art visuel de la Ville de Lancy a invité six femmes pour le concours d'une intervention artistique de la future école à Pont-Rouge. Lauréate de ce concours, Pauline Cordier est une jeune artiste dont la proposition, intitulée Là, est constituée d'une série de plaques en aluminium dont les formes sont inspirées des feuilles d'arbres qui seront plantés dans le parc. Ces surfaces sont travaillées de manière différente, permettant de refléter l’environnement végétal avec des parties nettes et des zones plus floues. Proche des nuages, ces formes appellent à la rêverie et créent un dialogue poétique avec la nature.
Cette réalisation artistique sera intégrée à la construction du bâtiment et sera visible sur le grand mur extérieur de la salle de gymnastique faisant face à la promenade et à la noue qui longent la voie ferrée.
Chiffre clé
32 mio
Le chantier de cette école coûtera environ 32 millions, dont 11,2 millions seront subventionnés. Le bâtiment sera livré à la rentrée 2023 et les extérieurs seront terminés à la fin