Contrat de quartier intercommunal la Chapelle-Les-Sciers
Une première voit le jour dans le canton genevois: la création d'un contrat de quartier intercommunal. L'occasion pour les habitant-es de la Ville de Lancy et de Plan-les-Ouates de réunir leurs idées autour de projets communs.
Les contrats de quartier de Lancy
Un contrat de quartier est un espace d’échange, de construction...
En 2022, les Villes de Plan-les-Ouates et de Lancy s'engagent ensemble dans la démarche du contrat de quartier de la Chapelle-Les-Sciers.
Outil de démocratie participative, cette initiative permet de soutenir des projets soumis par des habitant-es ou des commerçant-es. Ancré dans la proximité, simple et peu formel, le contrat de quartier permet à chacun-e de s'engager dans une démarche citoyenne en faveur de la communauté.
Avec un contrat de quartier, les possibilités sont variées: installer une boîte d’échange d’objets, proposer des animations estivales, organiser une fête ou mettre sur pied des repas communautaires. Petites ou grandes, vos idées ont de l’avenir !
Comment proposer un projet ?
La commune encourage les habitant-es et usager-ères à exprimer leurs idées. Voici la procédure pour soumettre un projet, qui doit répondre à certains critères.
Après avoir soumis la fiche-projet, un-e représentant-e du contrat de quartier vous contactera rapidement, si votre proposition répond à un certain nombre de critères:
- elle doit concerner le secteur Lancy-la Chapelle, les Sciers, les villas adjacentes et le Trèfle-Blanc,
- elle doit répondre à un intérêt pour la collectivité et le bien des habitant-es du quartier,
- elle doit favoriser le partage et le lien entre les habitant-es.
Aussi, vous devez être prêt-es à vous impliquer pleinement dans la réalisation du projet proposé. Après soumission et évaluation, votre proposition sera présentée au Comité de pilotage pour validation, ce qui donnera le coup d’envoi de sa réalisation.
En savoir plus
Contrat de quartier la Chapelle
L'ancien contrat de quartier la Chapelle est aujourd’hui intégré dans celui de la Chapelle-les Sciers.