Aller au contenu principal
collection

L’attention particulière que la Ville de Lancy porte à l’art contemporain se concrétise aussi par la collection d’œuvres d’art, dont le but est d’amener l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes. Ces acquisitions se font généralement au fil des expositions dans les deux centres d’art de la commune, et par des concours.

Culture
Culture

La Ville de Lancy déploie une politique culturelle accessible et...

Au tout début des années 60, la commune de Lancy, à l’instar de la plupart des communes genevoises, ne possédait qu’un petit nombre d’œuvres. C’est après le réaménagement des  bureaux de l’administration par l’architecte René Schwertz dans l’ancien Château de Pictet-de-Rochemont - devenu l’actuelle Mairie en 1965 - que le besoin de décorer les murs s’est fait sentir. Après avoir sollicité le Musée d’Art et d’Histoire pour des prêts d’œuvres, les autorités restituent peu à peu les tableaux au gré d’achats de toiles et de sculptures. Au même moment et avec l’aide du Fonds cantonal de décoration, la Ville de Lancy a pu également décorer ses parcs et promenades de sculptures importantes.

Ces mêmes années et durant quinze ans, le boom démographique donne lieu à la construction d’écoles dans différents quartiers de Lancy. Les architectes Paul Waltenspuhl et Erwin Oberwiler sont mandatés pour réaliser ces bâtiments scolaires. Pour chaque réalisation, ils font appel à des artistes qui interviendront in situ, sur les sols ou les espaces. Tandis qu’un nouveau paysage lancéen se dessine, la collaboration avec ces artistes donne une impulsion nouvelle à la vie culturelle municipale.

Dès 1967, peintres et sculpteurs sont invités à participer à des expositions organisées par le groupe Musique et Culture de Lancy dans les salles communales ou en plein air. D’autres œuvres entrent dans la collection, des dons ou des achats directs aux artistes, tels que le Torse de l'Epopée de Bourdelle donné par les architectes actifs sur le territoire (MM. Bordigoni, Schwertz, Waltenspuhl, Perreten et Milleret » ou le tableau de Hans Erni donné par M. Alphonse Bernasconi, Conseiller administratif et maire, en souvenir de ses parents. Peu à peu, une collection naît des achats faits par les autorités dans le cadre de ces manifestations artistiques.

La vitalité des groupements culturels locaux - principalement le groupe Musique et Culture devenu le Groupe culturel en collaboration avec l’Association des Intérêts du Petit-Lancy - l’apport artistique des architectes et la volonté politique de poursuivre sur cette lancée culturelle décident les autorités à accueillir l’association des Peintres et Sculpteurs genevois pour des expositions à la piscine dès 1975.

En 1983, la Ferme de la Chapelle est inaugurée comme galerie d’art; son rayonnement devient rapidement supra-régional. En 1996 la Ville de Lancy reçoit une importante donation d’Erwin Oberwiler.

La Ville de Lancy a continué à enrichir la collection par des œuvres réalisées à l’occasion de concours organisés par le Fonds d’art visuel et par des achats lors des expositions à la Ferme de la Chapelle, à la Villa Bernasconi, mais aussi dans d’autres lieux. C’est le cas du projet  Locus Solus à Lausanne, un lieu original qui vise à rapprocher art contemporain et littérature. Quatre expositions annuelles y sont organisées, pour lesquelles la curatrice Catherine Monney demande à l’artiste de développer un concept à partir d’un livre en particulier, texte qui sera mis en scène par un comédien lors d’une soirée dans le jardin. Les œuvres sont exposées dans une chambre de 4 mètres sur 3 et font l’objet de tirages limités à 15 exemplaires, que la Ville de Lancy continue à acquérir chaque année. Parmi les artistes ayant participé, nombreux sont ceux qui ont déjà montré leurs travaux à la Villa Bernasconi ou à la Ferme de la Chapelle.
 

La collection en ligne

Nous travaillons actuellement à la mise en ligne de la collection qui sera accessible depuis une nouvelle plateforme en 2025.