Trophées SIG de la transition énergétique: Lancy récompensée pour son efficience durant l'année 2019

La Ville de Lancy a mis en place un programme d'actions ambitieux et est parvenue à économiser 338'874 kWh en 2019 grâce à son engagement et sa politique énergétique. Elle est aujourd'hui lauréate de la catégorie « Collectivités » des Trophées SIG de la transition énergétique.

Communiqué de presse
Lancy, novembre 2020

En 2019, près de 500 entreprises et collectivités engagées aux côtés d’éco21 et de GEnergie ont contribué à économiser plus de 26 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 8’500 ménages genevois. Chacune à son échelle est un maillon essentiel pour mener la transition énergétique à Genève. Pour les féliciter et les encourager à poursuivre leur engagement, SIG les récompense pour la deuxième année de suite avec les Trophées de la transition énergétique.

Douze entités genevoises, de secteurs d’activités et de tailles différentes, se sont démarquées l’année passée. Leur engagement montre que chacun·e peut agir pour faire avancer la transition énergétique à Genève. « Les entreprises et collectivités genevoises sont, chaque année, plus nombreuses à participer à notre programme d’économies d’énergie éco21. SIG remercie tous les acteurs·trices qui contribuent à leur échelle à mieux et moins consommer et s’engagent pour la transition énergétique», explique Christian Brunier, Directeur général de SIG.

Catégorie – Trophées « éco21 – Collectivités » 

Lauréate de la catégorie « Collectivités », la Ville de Lancy reçoit depuis 2008 le Label cité de l’énergie. En 2019, elle a mis en place un programme d'actions ambitieux. Plus d’une vingtaine d’actions sont en cours comme notamment « Lancy-Rénove ». Ainsi, quelques 338'874 kWh ont été économisés en 2019 grâce à l’engagement de la Ville de Lancy.

Lire le communiqué dans son intégralité

 

LVD_Trophées SIG_Mme Moyard


LA TRANSITION ENERGETIQUE A LANCY

La Ville de Lancy (34'000 habitants) reçoit depuis 2008 le Label cité de l’énergie. Elle affiche ainsi une volonté durable de développer sa politique énergétique territoriale à moyen et long terme, en cohérence avec la Conception générale de l’énergie (CGE) du Canton, le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la société à 2000 watts et le plan directeur communal (PDCom).

En 2019, la Ville de Lancy s’est engagée à mettre en place un programme d'actions qui vise à améliorer la qualité de vie de ses citoyens, dans les trois domaines de la notion de "développement durable" qui sont : la responsabilité environnementale (préserver la biodiversité ainsi que les ressources naturelles et protéger l'atmosphère), l’économie durable (modifier les modes de production et consommation) et la société solidaire (réduire les inégalités sociales et renforcer la cohésion entre les générations).
 

kWh économisés en 2019

338'874

Plus d’une vingtaine d’actions ont été mises en place par la Ville de Lancy pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Grâce à ses efforts et sa forte politique énergétique, la Ville est parvenue à économiser 338'874 kWh en 2019.

LVD_Trophées SIG_Mme Moyard