Label Cité de l’énergie GOLD

La Ville de Lancy s'est engagée à mettre en place une politique énergétique durable.

La Ville de Lancy, membre Cité de l’énergie depuis 2003, se caractérise par sa volonté de développer et mettre en oeuvre une politique énergétique forte, efficace, exemplaire et durable. Ses objectifs énergétiques sont basés sur la vision de la société à 2000 watts et cohérents avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, le Plan directeur cantonal de l’énergie et ainsi que le Plan Climat Cantonal.

Aujourd’hui, la Ville de Lancy poursuit plus que jamais ses efforts pour engager tous les acteurs du territoire – la population, les entreprises, les propriétaires, etc. – dans la transition énergétique. Ses mesures favorisant la rénovation énergétique, encourageant le déploiement des réseaux de chauffage à distance ou encore la sensibilisation de la population ne sont que quelques exemples de sa politique engagée et engageante. Elles lui permettent d’oeuvrer activement en faveur de la diminution des énergies fossiles et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Les projets phares de la politique énergétique lancéenne

  • Lancy-rénove, programme qui vise à encourager et à accompagner les propriétaires immobiliers à rénover leurs bâtiments locatifs.
  • Application du projet Cool City à la nouvelle école de Pont-Rouge.
  • Elaboration du Plan directeur communal 2020 et du plan directeur de l’énergie.
  • Promenade Nicolas Bouvier et passerelles de mobilité douce.

Les prochaine étapes

Dans les années à venir, la Ville de Lancy veut:

  • Continuer les actions de sensibilisation à la fois à l'attention des écoles (Robin des Watts, solidarComm), de la population (Visites Villas) ou des entreprises (Opération porte à porte PME/PMI)
  • Mettre en oeuvre son plan directeur communal et son plan directeur des énergies
  • Mettre en place un plan lumière pour diminuer la consommation d'énergie et lutter contre la pollution lumineuse.
  • Développer et renforcer sa politique énergétique afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

 

Cité de l'énergie Gold



2020, obtention du Label Cité de l'énergie GOLD

En 2020, la Ville de Lancy obtient pour la cinquième fois le label "Cité de l'énergie" et pour la première fois le label "Cité de l'énergie GOLD". Pour recevoir le label «Cité de l’énergie», une commune doit utiliser 50% de son potentiel, pour le label «Cité de l’énergie GOLD» 75%. La Ville de Lancy a atteint une part de 76% en 2020.
 

Le défi aujourd'hui ? Rester digne de cette distinction, poursuivre nos efforts et continuer une politique énergétique active et ambitieuse tout en garantissant la qualité de vie des habitant-e-s et le respect de la biodiversité. 
Damien Bonfati, Maire


A quoi sert le label Cité de l’énergie ?

Le label Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse et élargie au niveau européen (European Energy Award®). Le label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de la politique énergétique et environnementale. Il a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) favorise ainsi la mise en oeuvre d’une politique nationale de l’énergie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec le programme SuisseEnergie pour les communes, l’OFEN apporte son soutien de manière ciblée au niveau communal. Le label est propriété de l’Association Cité de l’énergie.


Pour en savoir plus

Label Cité de l'énergie
En 2020, la Ville de Lancy obtient pour la cinquième fois le label "Cité de l'énergie" et pour la première fois le label "Cité de l'énergie GOLD". /  Photo: Alain Grosclaude