Subventions vélos-cargo

Pour en encourager la pratique, un programme de soutien financier à l’achat d’un vélo à assistance électrique existe depuis 2010. En 2019, les offres de subvention ont évolué. Afin de soutenir les personnes qui font le choix de la mobilité douce, l’État propose désormais un programme à la carte.

Dans le cadre de son Programme d’encouragement à la pratique du vélo, le Canton de Genève délivre désormais trois types de subventions. Pour les obtenir, les Lancéen-ne-s intéressé-e-s peuvent s’adresser à la Commune qui les soutient dans leurs démarches.
 

Subvention à l'achat d'un vélo-cargo

Un vélo-cargo permet de pallier l’utilisation de la voiture pour transporter des enfants ou du matériel. À l’achat d’un vélo-cargo neuf, recevez une subvention allant jusqu’à Fr. 500.- (au maximum 10% du prix).

SONT ELIGIBLES A LA SUBVENTION
  • Tous les vélos "spéciaux" permettant le transport d'enfant et/ou de matériel
  • Chargement placé à l'avant ou à l'arrière
  • Tous les dispositifs amovibles de remorquage
NE SONT PAS ELIGIBLES A LA SUBVENTION
  • Les vélos normaux sur lesquels sont ajoutés des dispositifs de transport (panier, sacoches, sièges, etc.)
  • Les barres de suivi pour vélos d'enfant
  • Les accessoires (casque, béquilles, lumières, etc.)
     

Subvention pour suivre une formation

Pour perfectionner votre pratique du vélo, qu’il soit électrique ou non, ou pour acquérir l’expérience et les réflexes nécessaires à la conduite d’un cycle, suivez une formation auprès d’une entité proposant ces prestations (par exemple Genevavélo, PRO VELO Genève, TCS Genève).  75% des frais (au maximum Fr. 80.-) seront pris en charge.
 

Subvention pour tester un vélo électrique

Testez un vélo à assistance électrique pendant un mois chez un prestataire reconnu (inscrit au registre du commerce). La subvention s'applique également à une location longue durée d'un vélo-cargo auprès d’une entité proposant cette prestation (par exemple Genèveroule ou Carvélo2go; dans le cas de cette dernière, le remboursement se fera sur la base d'un relevé annuel). La participation du Canton aux frais de location longue durée peut atteindre Fr. 250.- (au maximum 50% du prix). Les locations entre particuliers ne sont pas éligibles.
 

Conditions d’attribution des subventions

Pour obtenir ces subventions, procédez selon les modalités suivantes : 

  • Lisez attentivement les conditions d'attribution disponibles dans le dépliant ci-dessous ou sur https://www.ge.ch/subventions-velo-2019
  • Conservez votre preuve d’achat ou de location. Veillez à ce que la facture mentionne explicitement le type de marchandise acheté ou loué (ex. « vélo-cargo », « remorque à vélo », etc.)
  • Rendez-vous à la réception du Bâtiment administratif de la Mairie (BAM), Route du Grand-Lancy 39A, avec les pièces justificatives suivantes :
    - Facture originale de l’achat ou de la location
    - Votre pièce d’identité
    - Une carte bancaire ou tout autre document mentionnant votre numéro IBAN

À noter

Les différents types de subvention sont cumulables, en revanche, il faut respecter une période de trois ans entre deux subventions du même type.

velo-cargo

En lien

Plateforme Education et développement durable
Lancy Ville durable

Plateforme Education et développement durable

En 2012, la Ville de Lancy a lancé une plateforme d'échange entre les écoles et établissements de formation professionnelle, avec la collaboration du...

Stratégie de développement durable
Conseil administratif

Stratégie de développement durable

Pionnière en matière de développement durable, la Ville de Lancy met en place un instrument moderne de suivi, afin d’être encore plus efficace: la...