Aller au contenu principal

Dans cette optique, les corridors biologiques, tels que le cordon boisé de l’Aire, sont consolidés grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes. Ces actions contribuent à renforcer des structures paysagères et écologiques majeures à l’échelle territoriale.

Sur une surface d’environ 1’000 m², le parc Navazza-Oltramare accueille désormais près de 45 espèces :

  • Arbres majeurs en devenir

  • Arbustes

  • Plantes de sous-bois

L’objectif est de recomposer un boisement forestier mixte, en créant une continuité entre les deux entités forestières existantes du parc. Ce nouveau bosquet est conçu avec soin pour former un étagement végétal allant des prairies herbacées jusqu’aux arbres de haut jet. Ce gradient permet la création d’écotones, ces zones de transition entre milieux, particulièrement favorables au développement de la biodiversité locale.

EN SAVOIR +

Les intérêts pour la plantation de nouveaux arbres sont multiples. En effet, de par les nombreux services qu’ils rendent (stockage du carbone, captage des particules fines, réduction des gaz à effet de serre, etc.), les arbres sont une composante essentielle d’une ville résiliente face aux effets du changement climatique.

De plus, les arbres offrent un refuge, une source de nourriture ou encore un lieu de reproduction à de nombreuses espèces végétales et animales. Leur présence est également un élément indispensable de l’infrastructure écologique qui permet notamment le bon déplacement des espèces. Les arbres représentent donc des acteurs essentiels au développement de la nature en ville.

Enfin, grâce à la diminution des températures à l’échelle locale et de leur incidence sur le paysage, les arbres participent à offrir un cadre de vie agréable.