Aller au contenu principal

Le parc et l’école de Pont-Rouge accueillent ensemble 100 arbres issus de plus de 30 essences différentes, dont :

  • 4 variétés de chênes

  • 3 variétés de pins

  • 3 variétés d’érables

  • 3 variétés de sorbiers
    … et bien d’autres encore.

Ces plantations allient 44 % d’essences indigènes à 56 % d’essences exotiques, choisies avec soin selon des critères de résilience climatique. En effet, certaines espèces exotiques ont été sélectionnées dans le cadre de tests d’indigénat climatique, visant à anticiper les conditions de demain et à garantir leur bonne adaptation.

Cette démarche s’inscrit dans la règle du "Grand Lyon", qui recommande de diversifier au maximum les plantations et de ne pas dépasser 10 % pour chaque espèce. L’objectif ? Favoriser la biodiversité, renforcer la résilience des espaces verts et atteindre rapidement un haut niveau de canopée, en quantité comme en qualité.
 

Les chiffres clés

1'100

arbustes plantés

environ 90 %

proportion d’essences indigènes parmi les arbustes

1'100 m²

surface verte

  • moitié en gazon fleuri
  • moitié en gazon renforcé, notamment pour les préaux

70'000 litres

eaux de toiture récupérées dans une cuve pour l’arrosage. Les eaux de ruissellement sont dirigées vers des surfaces perméables ou une noue d’infiltration.

Des sols vivants et fertiles

Le site étant anciennement industriel, les sols présentaient des niveaux variables de pollution et une faible fertilité. L’ensemble des terres végétales a donc été importé pour garantir un support de qualité aux plantations.

Une attention particulière a été portée à la régénération des sols, avec l’appui d’un ingénieur agronome spécialisé. Sa mission :

  • Analyser les terres avant installation
  • Réaliser des tests et des sondages après mise en place
  • Recommander des mesures d’amélioration sur 5 ans

Cette approche permet d'assurer le bon développement des arbres et arbustes plantés, afin qu’ils puissent atteindre leur maturité et offrir les services écosystémiques attendus : ombrage, fraîcheur, accueil de biodiversité, qualité paysagère, etc.

 

EN SAVOIR +

Les intérêts pour la plantation de nouveaux arbres sont multiples. En effet, de par les nombreux services qu’ils rendent (stockage du carbone, captage des particules fines, réduction des gaz à effet de serre, etc.), les arbres sont une composante essentielle d’une ville résiliente face aux effets du changement climatique.

De plus, les arbres offrent un refuge, une source de nourriture ou encore un lieu de reproduction à de nombreuses espèces végétales et animales. Leur présence est également un élément indispensable de l’infrastructure écologique qui permet notamment le bon déplacement des espèces. Les arbres représentent donc des acteurs essentiels au développement de la nature en ville.

Enfin, grâce à la diminution des températures à l’échelle locale et de leur incidence sur le paysage, les arbres participent à offrir un cadre de vie agréable.