Aller au contenu principal

Malgré son caractère urbain, le territoire lancéen offre des trésors en matière de faune et de flore. Idéalement située entre le Rhône, l’Aire et la Drize, le territoire compte plusieurs espèces de plantes rares. Il voit également nicher ou traverser une grande variété d’oiseaux. De nombreuses espèces profitent des arbres de la commune lors de leur migration.

Gestion différenciée du territoire

Conscient de cette richesse, le Service de l’environnement a mis en place une gestion différenciée des espaces, de manière à préserver voire à augmenter les qualités des milieux existants. Ainsi les plantations sont choisies avec soin pour développer les qualités naturelles du territoire communal tout en intégrant la problématique des changements climatiques et en répondant aux enjeux de demain.

On diversifie les espaces verts en les rendant plus intéressants visuellement et biologiquement:

  • On entretient de façon plus pertinente, en fonction des usages des espaces
  • On favorise la lutte naturelle contre les ravageurs (pucerons, etc.) au moyen d’auxiliaires (coccinelles, etc.)
  • On réduit les dépenses liées aux entretiens (diminution de l’entretien intensif)
  • On peut communiquer sur notre engagement et véhiculer une image responsable

L’entretien différencié contribue à une nature plus riche, des espaces verts fonctionnels pour la biodiversité remplissant des services écosystémiques.

Les pourtours d’immeubles

Les abords des immeubles très fréquentés demandent souvent d’être plus entretenus. Toutefois, en laissant des zones plus naturelles, vous invitez la biodiversité au plus proche des habitantes et des habitants.

Les espaces libres

Les espaces libres sont une aubaine pour favoriser la présence d’une nature riche dans les quartiers. Une bande de prairie fleurie invite tout un cortège de papillons et autres espèces, participant ainsi à la conservation de la faune et de la flore.

La nature proche de chez nous

Les espaces verts jouent un rôle majeur dans le développement de centres urbains résilients face aux enjeux environnementaux. Ils offrent aux habitant-es un bien-être du point de vue physique et psychique. En outre, ils régulent les effets du climat ainsi qu’ils offrent nourriture, gites et permettent le déplacement des espèces animales.

Gazons

Les gazons ne sont pas nécessairement homogènes et tondus à ras. Ils peuvent pousser à environ 20cm de haut, être composés de diverses plantes et fleurir tout au long des saisons (gazons fleuris). Ils conservent ainsi une terre plus humide, offrent le gite à divers insectes comme les grillons ou les sauterelles et nourrissent une multitude d’oiseaux fréquentant le site.

Chemins et places

Afin d’éviter des entretiens fastidieux, les aménagements de chemin et places peuvent être pensés de manière à accueillir de la végétation, évitant ainsi des passages à répétition de désherbage. Ce qui est appelé « mauvaises herbes » peut alors devenir un agrément aux aménagements, participant ainsi à la biodiversité.

Haies et bosquets

Les haies et bosquets jouent un rôle majeur en termes de gites et de source de nourriture pour la faune. Préférer des haies et bosquets en port naturel permet d’offrir des floraisons, d’offrir du pollen et du nectar aux insectes et favorise la production de fruits pour les oiseaux et autres petits mammifères.

Arbustes pour les haies

Les arbustes composant les haies et offrant les meilleures qualités en termes de biodiversité sont principalement les arbustes indigènes car la faune est adaptée à la consommation de leurs fruits. De plus, certains arbustes exotiques, comme la laurelle, ont un comportement envahissant nuisant à la biodiversité locale.

Arbres

Il est faux de penser qu’un arbre doit être taillé chaque année. Le respect de son port naturel contribue à un maximum de résistante physique et physiologique. Le maintien de vieux arbres permet d’accueillir un cortège d’espèces nécessaires aux cycles naturels, comme celui de la dégradation du bois. Il est toutefois important de suivre ces vieux arbres pour des raisons de sécurité, tout comme l’ensemble de la végétation arborée.
 

les espaces verts peuvent être entretenus de manière plus intensive ou plus extensive selon les usages et les enjeux de biodiversité.

Balade de la Ville

  • Durée : 1h45 Pont-Butin – Le Lignon
  • 1h45 Moulin des Evaux – Vernier

Depuis le Pont de Saint-Georges (arrêt TPG) le sentier monte d’emblée dans le bois de la Bâtie et rejoint le café de la Bâtie. Un chemin goudronné poursuit l’itinéraire au-dessus du tunnel CFF le long des falaises de la rive gauche du Rhône. En moins de 45 minutes, vous aurez rejoint le Pont-Butin où passent plusieurs lignes TPG. De là, vous pouvez poursuivre la balade en direction du Lignon, en prenant à droite le chemin qui descend sous l’arche et passe par la campagne onésienne sous le domaine des Evaux jusqu’à la passerelle du Lignon qui enjambe le Rhône. Ceux qui souhaitent prolonger leur promenade peuvent continuer en direction de Chèvres, emprunter sa passerelle et rejoindre Vernier où des lignes TPG ramènent en ville.

http://www.lancy.ch/sites/default/files/contenu/agenda21/offres_lanceens/img_rhone.jpg

Enjeux et liens avec le développement durable

La superficie des milieux naturels précieux d'un point de vue écologique est toujours en diminution en Suisse. De même, la qualité de ces biotopes continue de se dégrader.
Au cours des dernières décennies, 90 % des zones alluviales ont disparu, souvent en raison du manque de dynamique naturelle des eaux et environ neuf rivières et fleuves sur dix sont corrigés, endigués ou ne s’écoulent plus d’une manière naturelle.
Par ailleurs, 40 % des espèces animales évaluées en Suisse figurent sur une liste rouge. Les classes les plus touchées sont les reptiles et les batraciens, car ils ne disposent plus d'habitats appropriés.
La protection et la gestion des ressources en eau des bassins hydrologiques, des rivières, des lacs et des nappes phréatiques sont donc primordiales.

Pour le Rhône, la traversée de notre canton ne représente qu’une infime partie de son long parcours le conduisant des Alpes à la Camargue au sud de la France. Pourtant nous l’utilisons intensivement : pour tirer de l’énergie électrique, comme voie de navigation ou encore comme lieu de détente et de promenade. Ses rives sont protégées par une loi cantonale depuis 1989 et également par la Convention Ramsar, relative aux zones humides d’importance internationale. La navigation y est très limitée.

Les perturbations engendrées (rejets de STEP, barrages, modulations de débits, vidanges périodiques, circulation des barges à ordures, etc.) sont partiellement compensées par des mesures de revalorisation, telles que: restauration et renaturation du lit et des berges, lutte contre l’érosion et la déstabilisation des berges (plantation de saulaie), (re)création de milieux naturels annexes (par ex. création de la réserve biologique forestière des Teppes de Verbois), aménagement de passes à poissons et de frayères pour favoriser la circulation et la reproduction de la faune piscicole, etc.

Prestations et tarifs

Promenade le long du Rhône et découverte du paysage, de la flore et de la faune.
Comme le parcours sur la commune de Lancy fait à peine plus d’1 km, il est possible de prolonger la promenade, soit:

  • en remontant le fleuve: en direction du centre-ville jusqu’à La Jonction (possibilité de combiner avec une visite aux animaux du Bois-de-la-Bâtie, pour les plus petits),
  • en descendant le fleuve: en direction des Evaux (parcours Vita) ou du Lignon.

Pour les écoles, des exercices de conduite de carte sont également aisés lors de ces promenades.

Propositions d’itinéraires dans la fiche rivière n°9 - Le Rhône

Comment s’y rendre?

La promenade peut s’effectuer dans les 2 sens, sur la rive gauche:

  • Pour une balade de la Bâtie jusqu’aux Evaux, le bus TPG ligne 10 se rend à l’arrêt «Claire-Vue», qui se trouve à proximité du Bois-de-la-Bâtie.
  • Pour une promenade depuis les Evaux jusqu’à la Bâtie, le bus TPG ligne 10 se rend à l’arrêt «Evaux», qui se trouve à proximité du début de la balade.

Public cible (classe d’âge)

Tout public (pour les petits, l’encadrement recommandé est d'un adulte pour quatre élèves).

  • Durée : 1h, balisé jusqu’au Petit-Voiret

Cette promenade débute au chemin des Vignes (arrêt TPG). Après avoir enjambé l’Aire par un charmant pont en bois couvert, vous suivrez le balisage jaune des chemins pédestres. Le chemin des

Liserons vous amènera jusqu’à la confluence du Voiret. Poursuivez votre balade par le long du petit vallon du Voiret. Le passage de la passerelle En Sauvy vous amènera sur la rive droite du Voiret et après un cheminement bucolique le long du ruisseau, vous arriverez

par le tunnel-passerelle du Terrain d’aventure au bout de cette promenade.

Derrière le grand immeuble en “Y” des Palettes, que l’on contourne indifféremment par la gauche ou la droite, se trouve l’arrêt Pontets.

Aire

Enjeux et liens avec le développement durable

La superficie des milieux naturels précieux d'un point de vue écologique est toujours en diminution en Suisse. De même, la qualité de ces biotopes continue de se dégrader.
Au cours des dernières décennies, 90 % des zones alluviales ont disparu, souvent en raison du manque de dynamique naturelle des eaux et environ neuf rivières et fleuves sur dix sont corrigés, endigués ou ne s’écoulent plus d’une manière naturelle.
Par ailleurs, 40 % des espèces animales évaluées en Suisse figurent sur une liste rouge. Les classes les plus touchées sont les reptiles et les batraciens, car ils ne disposent plus d'habitats appropriés.
La protection et la gestion des ressources en eau des bassins hydrologiques, des rivières, des lacs et des nappes phréatiques sont donc primordiales.

L’Aire, qui ne prend son nom qu’à partir de Saint-Julien-en-Genevois, est une rivière franco-genevoise. En territoire genevois (9.1 km), elle traverse des lieux très habités ou des routes à grand trafic, en alternance avec des îlots de nature intacte.

L’Aire fait actuellement partie d’un programme de renaturation. Des mesures ont été mises en place afin de remédier à l’altération de la qualité des eaux, de prévenir les crues (inondations de Lully en novembre 2002), de favoriser un retour de la faune et de la flore et de valoriser les fonctions de détente et de loisir pour la population.

Prestations et tarifs

Promenade le long du cours d’eau et découverte du paysage, de la flore et de la faune.
La balade le long de l’Aire et du Petit Voiret prend environ 1h. Elle peut être combinée avec un arrêt au parc Bernasconi et/ou une visite du parc Chuit. Il est possible de décider de la longueur de sa promenade ou d’interrompre à tout moment sa marche en rejoignant une des routes à proximité.

Pour les écoles, des exercices de conduite de carte sont également aisés lors de ces promenades.
 

Disponibilité

Toute l’année, sans réservation.

Comment s’y rendre?

La promenade peut s’effectuer dans les 2 sens:

  • Pour une balade en suivant le cours de la rivière: départ depuis l’arrêt TPG «Pontets» (lignes 12-13). Le départ de l’itinéraire se trouve derrière l’immeuble Etoile-Palettes,
  • Pour une promenade en remontant la rivière: départ à l’arrêt TPG «Pont-Rouge» du tram 17. L’itinéraire débute au chemin des Vignes, en bas de la rampe du Pont-Rouge.

Public cible (classe d’âge)

Tout public (pour les petits, l’encadrement recommandé est d'un adulte pour quatre élèves).

Variante: de l’Aire au Rhône

Durée : 40 min

Du même point de départ, il est possible de rejoindre l’itinéraire No 1. Pour cela il faut grimper le chemin des Vignes. A la Vendée, emprunter la délicieuse promenade qui donne accès à la passerelle du Pont-Rouge, puis au parc Chuit et à celui de Suville. Au bout du parc, le chemin de Gaimont conduit à la route de Saint-Georges.

Traverser le carrefour, prendre le chemin de Tivoli et rejoindre le Bois de la Bâtie pour accéder au Rhône.

  • Durée : 40 min

Du même point de départ, il est possible de rejoindre l’itinéraire No 1.

Pour cela il faut grimper le chemin des Vignes. A la Vendée, emprunter la délicieuse promenade qui donne accès à la passerelle du Pont-Rouge, puis au parc Chuit et à celui de Suville. Au bout du parc, le chemin de Gaimont conduit à la route de Saint-Georges.

Traverser le carrefour, prendre le chemin de Tivoli et rejoindre le Bois de la Bâtie pour accéder au Rhône.

Enjeux et liens avec le développement durable

La superficie des milieux naturels précieux d'un point de vue écologique est toujours en diminution en Suisse. De même, la qualité de ces biotopes continue de se dégrader.
Au cours des dernières décennies, 90 % des zones alluviales ont disparu, souvent en raison du manque de dynamique naturelle des eaux et environ neuf rivières et fleuves sur dix sont corrigés, endigués ou ne s’écoulent plus d’une manière naturelle.

Par ailleurs, 40 % des espèces animales évaluées en Suisse figurent sur une liste rouge. Les classes les plus touchées sont les reptiles et les batraciens, car ils ne disposent plus d'habitats appropriés.
La protection et la gestion des ressources en eau des bassins hydrologiques, des rivières, des lacs et des nappes phréatiques sont donc primordiales.

La Drize est une rivière franco-genevoise. Des projets de renaturation ont été entrepris en 1998 et 2004, ceci afin de revaloriser son bassin versant. Des mesures ont été mises en place afin de remédier à l’altération de la qualité des eaux, prévenir les crues (en augmentation suite à l’urbanisation continue du bassin versant), réduire l’érosion des berges, supprimer les nuisances pour les riverains et valoriser les fonctions de détente et de loisir pour la population.

Prestations et tarifs

Promenade le long du cours d’eau et découverte du paysage, de la flore et de la faune.
8 km de parcours en Suisse: il est possible de décider de la longueur de sa promenade ou d’interrompre à tout moment sa marche en rejoignant la route principale.

Pour les écoles, des exercices de conduite de carte sont également aisés lors de ces promenades.

Propositions d’itinéraires dans la fiche rivière n°5 - La Drize

Disponibilité

Toute l’année, sans réservation.

Comment s’y rendre?

La promenade peut s’effectuer dans les 2 sens:

  • Pour une balade en s’éloignant de la ville : départ depuis l’arrêt TPG «De Staël» (lignes 12-13-14).
  • Pour une promenade en se rapprochant de la ville: le bus TPG ligne 44 se rend à Croix-de-Rozon depuis le Rondeau de Carouge. Les premiers 200 m de la promenade s’effectuent sur sol français, il est donc nécessaire d’être porteur d’une pièce d’identité ou de démarrer la promenade à l’arrêt TPG précédent (arrêt «Evordes»).

Public cible (classe d’âge)

Tout public (pour les petits, l’encadrement recommandé est d'un adulte pour quatre élèves).

Parcs de Lancy

Parc Louis-Bertrand

Parc Louis-Bertrand

Parc Louis-Bertrand
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc de la Chapelle

Parc de la Chapelle

Parc de la Chapelle
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc Alphonse-Bernasconi

Parc Alphonse-Bernasconi

Chemin des Vignes 2
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc Marignac

Parc Marignac

Avenue Eugène Lance 30
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc Tressy-Cordy

Parc Tressy-Cordy

Chemin de Tressy-Cordy
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc du Gué

Parc du Gué

Chemin du Gué 8
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc des Palettes

Parc des Palettes

Avenue des Communes-Réunies 73
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc des Morgines

Parc des Morgines

Avenue des Morgines 33
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc Navazza-Oltramare et promenade de la Salamandre

Parc Navazza-Oltramare et promenade de la Salamandre

Chemin de la Colline 2
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc Cérésole

Parc Cérésole

Chemin de la Vendée 31
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc Chuit

Parc Chuit

Chemin des Erables 17
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc de la Pralie

Parc de la Pralie

Chemin des Pontets 7
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc de Tivoli

Parc de Tivoli

Chemin du Fief-De-Chapitre 15
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc Saint-Marc

Parc Saint-Marc

Avenue Bois de la Chapelle 19
1213 Petit-Lancy
Suisse

Parc de la Mairie

Parc de la Mairie

Route de Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc Semailles

Parc Semailles

Chemin des Semailles 5
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc du Voiret

Parc du Voiret

Chemin des Semailles 50
1212 Grand-Lancy
Suisse

Parc Emile-Dupont

Parc Emile-Dupont

Avenue du Plateau 2
1212 Grand-Lancy
Suisse