Les parcs lancéens

Ces espaces naturels sont des lieux de rencontre et de vie. C'est pourquoi la Ville de Lancy veille à leur diversité, tant au niveau de la végétation que de leurs aménagements.

Avec sa trentaine de parcs et ses 33 hectares d’espaces verts, le territoire lancéen offre une large palette de zones de loisirs à ses habitants. Ce soin donné au patrimoine naturel remonte à plusieurs décennies, et le Conseil administratif actuel a souhaité valoriser encore davantage ces espaces de verdure.


Pratique

Pour plus informations détaillées sur les différents parcs lancéens et leurs prestations, rendez-vous dans la rubrique "PARCS" sur le site www.nature.lancy.ch. Accédez également à une localisation des parcs et promenades de Lancy grâce à la carte interactive.


Un joyau de biodiversité

Malgré son caractère urbain, le territoire lancéen offre des trésors en matière de faune et de flore. Idéalement située entre  le Rhône, l’Aire et la Drize, le territoire compte plusieurs espèces de plantes rares. Il voit également nicher ou traverser une grande variété d’oiseaux. De nombreuses espèces profitent des arbres de la commune lors de leur migration.

La flore lancéenne constitue un habitat que les habitants et les visiteurs de Lancy se doivent de protéger.

 

Gestion différenciée du territoire

Conscient de cette richesse, le service de l’environnement a mis en place une gestion différenciée des espaces, de manière à préserver voire à augmenter les qualités des milieux existants.

« Les espaces verts sont traités de manière biologique, en n’utilisant pas de pesticides, afin de favoriser la diversité »

Ainsi les plantations sont choisies avec soin pour développer les qualités naturelles du territoire communal tout en intégrant la problématique des changements climatiques et en répondant aux enjeux de demain.

Les parcs lancéens en images