Aller au contenu principal

La Ville de Lancy, membre Cité de l’énergie depuis 2003, se caractérise par sa volonté de développer et mettre en oeuvre une politique énergétique forte, efficace, exemplaire et durable. Ses objectifs énergétiques sont basés sur la vision de la société à 2000 watts et cohérents avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, le Plan directeur cantonal de l’énergie et ainsi que le Plan Climat Cantonal.

Cité de l'énergie Gold

 

Label Cité de l'énergie GOLD

En 2025, la Ville de Lancy a obtenu pour la deuxième fois consécutive le label Cité de l’énergie GOLD, valable jusqu’en 2028. Ce label, attribué par l’Association European Energy Award, confirme le haut niveau d’engagement de la commune en matière d’énergie et de climat, fruit de plus de vingt ans d’efforts constants pour un développement durable.
 

« Lancy agit pour demain »

La Ville de Lancy renforce son engagement dans la transition énergétique en mobilisant tous les acteurs du territoire – habitants, entreprises et propriétaires. Sa politique, à la fois cohérente et ambitieuse, s’appuie sur la rénovation énergétique, le développement des réseaux de chauffage à distance et la sensibilisation de la population, afin de réduire les énergies fossiles, d’accroître les renouvelables et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le label Cité de l’énergie GOLD illustre ces efforts à travers des projets concrets et innovants, comme le projet pilote Enerdrape, qui exploite la chaleur du sol pour chauffer un bâtiment administratif sans forage, ou encore l’essor du solaire, avec 1 933 kW installés d’ici 2025 sur 12 nouveaux sites publics. Ces initiatives incarnent pleinement le slogan « Lancy agit pour demain », symbole d’une action présente au service d’un avenir durable.
 

Des cibles claires à l’horizon 2030

En complément de son objectif de neutralité carbone pour l’administration communale d’ici 2040 et pour l’ensemble du territoire en 2050, la Ville s’est fixée plusieurs autres objectifs:

Chiffres

-24%

de consommation de chaleur du parc bâti (vs 2023)

41%

de bâtiments raccordés à un réseau thermique

50%

d’énergies renouvelables sur son territoire

–60 %

d’émissions directes de GES par habitant-e

30%

de la consommation électrique sur son territoire

A quoi sert le label Cité de l’énergie ?

Le label Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse et élargie au niveau européen (European Energy Award®). Le label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de la politique énergétique et environnementale. Il a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) favorise ainsi la mise en oeuvre d’une politique nationale de l’énergie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec le programme SuisseEnergie pour les communes, l’OFEN apporte son soutien de manière ciblée au niveau communal. Le label est propriété de l’Association Cité de l’énergie.
 

Pour en savoir plus

Dossiers en relation