Ateliers de cuisine

Un atelier de cuisine mensuel et thématique (région du monde, détox, petits budgets, etc.). Un moment chaleureux et enrichissant autour d’un repas préparé et dégusté en commun.

IMPORTANT / COVID-19

Les ateliers de cuisine sont annulés jusqu'à nouvel avis.
 

Un lundi par mois de 9h15 à 14h30, un atelier de cuisine est organisé par le Service des affaires sociales. Cet atelier réunit  des lancéens de différents âges et horizons. Les participants se retrouvent pour cuisiner ensemble autour d’une thématique (santé, détox, protéines, petits budgets, etc.) ou le plus fréquemment autour d’un pays ou d’une culture. Les thèmes sont décidés par le groupe d’une fois à l’autre.

L’inscription est obligatoire et doit parvenir avant le mercredi précédent l’atelier.

Une participation de Fr. 5.- par personne et par atelier est demandée. Tous les repas sont préparés puis dégustés en commun, dans un moment de partage et de convivialité. Créer du lien, mêler les expériences, les origines, les cultures, tels sont les objectifs de ces rendez-vous culinaires intergénérationnels et interculturels.

Les ateliers ont lieu à l'Espace Palettes, salle Michel-Simon (avenue des Communes-Réunies 73, 1212 Grand-Lancy).

022 706 16 84
079 197 17 77
c [dot] etienne-warynskiatlancy [dot] ch

Atelier alimentation

Un matin aux ateliers de cuisine

Dès 9h, la salle Michel Simon de l’Espace Palettes voit arriver les participants pour partager un café. Puis, chacun se penche sur les recettes du jour, préparées par Lara, la responsable bénévole des ateliers de cuisine. Aujourd’hui, menu provincial, le mois prochain voyage en Colombie, le tour du monde se poursuit au fil des envies et des origines. Des questions fusent, des rires, un bout de recette est traduit en espagnol, italien ou anglais car les participants, comme les menus, viennent de tous les continents, hommes et femmes de tous âges, habitant à Lancy. Les groupes se forment selon les affinités; une paire cuisine le dessert, une autre s’attelle à une des entrées, un trio s’occupera du plat principal, ce duo bilingue s’explique aussi avec les mains pour apprêter l’apéritif. Tout le monde s’affaire: soupirs et rires, questions et explications,  mais surtout une bonne humeur au gré des effluves sucrés, salés, épicés qui proviennent de la cuisine. Certains sont passionnés, d’autres veulent apprendre de nouvelles recettes ou savoir cuisiner pour varier des œufs à la coque et des pâtes. Des conseils en nutrition et des alternatives «petit budget» complètent les recettes. Chacun apprécie ce moment de partage et d’échanges. Mais, déjà il est temps de dresser la table, l’eau à la bouche, les participants sont prêts à déguster les mets qu’ils ont eu plaisir à cuisiner. Le repas est l’occasion de parler des expériences culinaires ou de la pluie et du beau temps… Après le dessert et le café, la vaisselle, les rangements et le coup de balai sont assurés par les participants.