Orchestre en classe
Un projet permettant aux élèves de 10 à 12 ans d'écoles du réseau d’enseignement prioritaire (REP) de s'ouvrir à la musique.
Culture
La Ville de Lancy déploie une politique culturelle accessible et...
Résultat d’une collaboration entre le Conservatoire populaire Musique Danse Théâtre (CPMDT) et le DIP, l’Orchestre en classe transmet la culture musicale à des élèves de milieux culturels différents. Une fois par semaine, les enfants échangent à travers un apprentissage en groupe : ils apprennent la musique, mais aussi le respect mutuel et développent leurs compétences sociales tout en apprenant un instrument.
Dans les écoles Hugo-de-Senger, de Balexert, de L’Europe, du Val d’Arve et des Avanchets, il s’agit d’orchestres d’instruments à vent. Dans les écoles des Tattes et des Palettes (à Lancy), il s’agit d’orchestres de cordes.
Environ 280 élèves de 14 classes de 7 écoles publiques suivent pendant deux ans, un cours hebdomadaire d’enseignement instrumental en orchestre, donné par un enseignant spécialiste du CPMDT et le maître de musique de leur école.
La Ville de Lancy soutient financièrement le projet depuis plusieurs années. L’école des Palettes est la première école lancéenne ayant eu l’opportunité de tester ce projet. Depuis 2020, les écoles de Tivoli, de la Caroline et Cérésole sont également concernées.
Vidéos
Concert de l’Orchestre en classe cordes avec l’Orchestre de la Suisse Romande
En 2015, l'OSR s'est associé au projet "Orchestre en classe", projet pédagogique initié par le Département de l'instruction publique et épaulé par le Conservatoire populaire et par l'Accademia d'Archi.
Vidéo Challenge
Le Conservatoire populaire Musique Danse Théâtre organise chaque année un Vidéo Challenge: les élèves laissent leur créativité parler à travers la musique, la danse et le théâtre et réalisent une vidéo pour promouvoir ces trois arts. ArTies, dont vous pouvez voir la vidéo ci-dessous, a obtenu la troisième place de ce concours.