Afin d’assurer un quartier vivant et agréable à vivre, la Ville de Lancy mène une étude sur le choix des activités en rez-de-chaussée, tels que les commerces, les équipements publics ou encore les lieux de rencontre pour le quartier des Semailles.
Quartier en pleine mutation
Le quartier des Semailles a entamé une profonde mutation urbaine sur la dernière décenie à la suite de l’approbation de son Plan Directeur de Quartier en 2013. Le quartier s’est transformé petit à petit au rythme des développements, certains Plans Localisés de Quartier étant déjà réalisés, alors que d’autres sont encore en cours d’adoption ou d’élaboration. L’évolution du quartier devrait donc se poursuivre jusqu’en 2035.
Soucieuse d’assurer dès à présent aux habitant-es des Semailles un quartier vivant et agréable, tout en tirant partie de ses différents développements, la Ville de Lancy et ses mandataires ont réalisé en 2024 une étude programmatique sur les activités en rez-de-chaussée du quartier, les espaces libres et les occupations temporaires possibles et désirables. Co-construite avec les habitant-es des Semailles, les développeuses et développeurs et les propriétaires, cette étude vise à proposer aux maîtres d'ouvrage privés comme publics une image réaliste, cohérente et désirable des activités à incorporer au bon endroit dans le quartier au fil de son évolution.
Le rapport final de l’étude est désormais à la disposition des actrices et acteurs pour contribuer au développement des Semailles.
Fête des Semailles
La fête des Semailles s’est tenue le samedi 30 août 2025. Organisée par l’association des Passereaux, qui fait office d’association de quartier, elle a rencontré un vif succès et a proposé un programme riche et varié.
Installations éphémères dans le quartier
Dans la continuité de l’étude programmatique du quartier des Semailles menée par la Ville de Lancy en 2024, le Service de l’aménagement du territoire a poursuivi en 2025 la dynamique participative engagée.
Le quartier étant appelé à évoluer encore durant la prochaine décennie, la Ville développe des actions d’urbanisme transitoire afin de tester des usages avant la réalisation définitive des espaces publics. Le réaménagement du chemin des Rambossons devant intervenir à l’issue des chantiers en cours, ces aménagements permettent d’agir dès maintenant.
En collaboration avec l’association des Passereaux, des ateliers ont été organisés en juin et juillet 2025 dans le but de co-concevoir des installations éphémères avec les habitantes et habitants. Ces installations ont été inaugurées lors de la fête de quartier du 30 août :
- une pergola
- une cabane pour les enfants
- des assises en pierre le long de la promenade entre le chemin des Palettes et le chemin des Rambossons
Ces aménagements permettent d’activer l’espace public tout en testant les usages en vue des futurs réaménagements.
Fête des Semailles - 30 août 2025
Où se renseigner?
Service de l'aménagement du territoire (SAT)
Avenue Eugène-Lance 3
1212 Grand-Lancy
Suisse
lancy [dot] ch