Aller au contenu principal

Apprendre en agissant

Depuis 2012, la Ville de Lancy coordonne la Plateforme Éducation et développement durable (EDD), avec le soutien du Département de l'instruction publique (DIP).

La Plateforme est un réseau et un ensemble d'outils pour soutenir l'éducation à la durabilité à Lancy. Elle favorise les échanges entre les structures éducatives, les services communaux et des partenaires spécialisés, et facilite la mise en œuvre de projets concrets.

Son objectif: permettre aux enfants et aux jeunes de mieux comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et leur donner des occasions d'apprendre, d'expérimenter et d'agir.

À qui s'adresse la Plateforme ?

La Plateforme s'adresse aux écoles et structures éducatives situées sur le territoire lancéen, de la petite enfance au secondaire II :

  • espaces de vie et d'éducation préscolaire (EVEP)
  • écoles primaires
  • cycles d'orientation
  • collèges et centres de formation professionnelle
  • écoles et instituts privés

Elle s'appuie également sur la collaboration du DIP, des services de la Ville et d'associations spécialisées.

Des outils pour accompagner les équipes

Tout au long de l'année, la Plateforme propose différentes formes d'accompagnement.

De nombreuses activités sur des thématiques liées à la durabilité (alimentation durable, biodiversité, économie circulaire…) sont proposées aux enfants en collaboration avec des associations spécialisées et des partenaires de référence.

La Ville développe également des activités pédagogiques permettant de découvrir des lieux et aménagements lancéens, comme le rucher pédagogique, le potager communal de Navazza ou la Promenade de la Salamandre.

Du matériel et des ressources peuvent être mis à disposition des équipes éducatives pour approfondir certaines thématiques.

La Plateforme relaie des actualités, des opportunités et des ressources, et facilite les liens entre les établissements, les partenaires et les services communaux.

Les membres de la Plateforme sont invités chaque année à une rencontre permettant de partager expériences, idées et projets autour d'une thématique commune.

Vous avez un projet ?

Votre école ou structure souhaite développer un projet en lien avec la durabilité ?

La Ville de Lancy peut apporter un soutien financier ponctuel aux projets portés par les établissements et structures lancéennes.

Les demandes sont évaluées deux fois par année. Pour déposer une demande, complétez le formulaire de demande de soutien et envoyez-le à subventions-satatlancy.ch (subventions-sat[at]lancy[dot]ch), accompagné du budget du projet et de tout autre document utile, au plus tard aux dates suivantes : 

  • 30 avril 
  • 30 septembre

Rejoindre la Plateforme

Vous représentez une école ou une structure éducative lancéenne et souhaitez rejoindre le réseau ou recevoir ses actualités ?

Contact

Service de l'aménagement du territoire (SAT)

Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 16 10
satatlancy [dot] ch
Partager

Dossiers en relation