Aller au contenu principal

Dans le cadre du projet "La nature s'affiche à Lancy", la Ville de Lancy a invité six artistes travaillant l’illustration ou la BD à imaginer un dessin ayant pour thème "la nature à Lancy".

Thomas Perrodin

Né en 1982, Thomas Perrodin est diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême. Artiste, auteur et graphiste, il fait partie du collectif d’artistes des éditions Hécatombe (un collectif concerné pars les formes narratives du livre). Très présent et ultra dynamique sur la scène culturelle alternative genevoise, notamment dans le domaine de la musique, pour lequel il réalise une pléthore d’affiches, programmes, flyers et pochettes, il travaille aussi pour les milieux institutionnels en Suisse et à l’étranger. Pendant trois années au poste d’assistant dans l’atelier d’impression à la HEAD Genève avec Albertine Zullo, il a développé un travail plastique en sérigraphie.

Il pratique cette technique d’estampe dans une approche empirique et expérimentale. Il signe et imprime une série d’objetslivres en tirage limité et les présente sous forme d’installations dans des expositions personnelles et collectives (Genève, Paris, Bruxelles, Berlin…) et n’hésite pas à collaborer avec d’autres artistes sur des projets de livres (Fred Fivaz, JM Bertoyas, Ben Sanair, Aude Barrio, Néoine Pifer,..). Il réalise également des installations en espace public (papier peints, installations collectives et participatives au festival de la Cité à Lausanne, BIG à Genève). Membre fondateur et co-organisateur du Monstre Festival (dédié aux milieux des éditions indépendantes), il se déplace sur de multiple festivals avec le collectif Hécatombe (Festival d’Angoulême, Culture Maisons à Bruxelles, Fumetto à Lucerne, Skoob à Genève, Volumes à Zurich, Festival Fanzine et SO-BD à Paris, ...). Son travail d’affiches a été présenté lors d’événements majeurs en Europe (100 ans de design graphique Suisse à Zurich, Weltformat à Lucerne, Fête du graphisme à Paris, Grid Museum en Hollande). En 2016, le Fonds municipal de la ville de Genève a acquis cent affiches qu’il a réalisé pour la Cave12, un lieu dédié à la musique expérimentale. En décembre 2020 il publie aux éditions Hécatombe « Leitmotivs » un catalogue de 301 affiches de concerts qu’il a réalisé et imprimé entre septembre 2009 et décembre 2020. Il enseigne depuis septembre 2018 l’illustration à l’ESBDI, une formation supérieure de l’Étât de Genève en deux ans, spécialisée dans la narration graphique et l’illustration. En 2020 et 2021, sur proposition d’Helge Reumann, il intervient au second semestre dans la section image/récit à la HEAD.

L'urbanisme ne cesse d'aménager, d'optimiser et d'équilibrer de plus ou moins bonne manière le rapport entre logements et espaces verts. Ma proposition est une condition liée à la puissance de la nature: si on laissait un espace vert sans entretien, deviendrait-il une friche végétale, à terme une forêt? Un espace si dense et autonome que la seule intervention humaine serait d'essayer de le contenir.

Thomas Perrodin