Procter & Gamble
Etablie à Genève depuis 1956 pour gérer les marchés émergents, P&G s’installe à Lancy en 1999 et transforme ses bureaux en siège régional. P&G est présente dans près de 70 pays dont une partie importante de l’activité est gérée depuis Genève. En Suisse, environ 20 marques sont vendues sur le marché helvétique et on compte au minimum un produit P&G dans quelque trois millions de ménages en Suisse. Avec ses bureaux de Lancy et ses nombreux collaborateurs-rices, P&G joue un rôle important dans la vie économique du canton, que ce soit au travers des retombées directes en salaires, impôts, écolages, logements et frais de maintenance des bâtiments. S’ajoute à ce chiffre, les quelque 100 PME et sous-traitants locaux qui sont indissociables de l’activité quotidienne de la société. Son environnement de travail évolue régulièrement pour refléter une culture d’innovation, de collaboration et de créativité, tout en réduisant sa consommation énergétique.
30e petit-déjeuner des entreprises
Près de 80 représentants d’entreprises locales se sont réunis dans les locaux de Procter & Gamble (P&G), un site chargé d’histoire et de symboles pour l’économie lancéenne. Ce bâtiment, qui abritait autrefois la Société des Banques Suisses avant son rachat par l’UBS, incarne la résilience et la capacité de Lancy à attirer des acteurs économiques majeurs. Depuis 1999, P&G y a établi son siège pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, confirmant l’attractivité durable de la commune pour les multinationales.
Cette 30ème édition marquait aussi un jalon particulier : quinze ans de rencontres bisannuelles dédiées au réseautage, à la collaboration et à l’innovation entre entreprises de toutes tailles. Un moment fort pour célébrer les liens tissés entre les 2 200 établissements – indépendants-es, PME ou multinationales – qui animent le territoire lancéen.
Une matinée sous le signe des synergies et de l’innovation
La Conseillère administrative Salima Moyard, représentant le Conseil administratif aux côtés de Corinne Gachet, a ouvert la séance en rappelant l’importance de ce lieu comme symbole de la transformation économique de Lancy. Elle a souligné comment la Ville, en collaboration avec l’État de Genève et les acteurs locaux, a su anticiper les mutations pour maintenir un écosystème dynamique, notamment grâce à la Promotion économique lancéenne, créée il y a plus de vingt ans.
Claude Ehretsmann, Directeur des Affaires Publiques de P&G, et François Cormoreche, Vice-Président de P&G Professional Europe, ont partagé leur vision des collaborations locales. Ils ont mis en lumière les partenariats de P&G avec plus de 100 PME locales, mais aussi avec les nombreuses associations et clubs sportifs lancéens, illustrant comment une multinationale peut stimuler l’économie locale par ses commandes et ses opérations.
L’événement s’est clôturé sur un petit déjeuner servi dans les bureaux de P&G, permettant aux participants-es de partager un moment d’échange entre eux et avec les responsables de P&G et de l’administration lancéenne.
