Les places de jeux : des lieux de vie collectifs et intergénérationnels

Consciente de l’importance des places de jeux, la Ville de Lancy en a aménagé pas moins de 25 sur son territoire. Ces espaces spécialement conçus pour les enfants sont aussi des lieux de vie favorisant les rencontres, les liens intergénérationnels et interculturels. En d’autres termes… le vivre ensemble. Ces aires publiques jouent donc un rôle essentiel pour la qualité de vie en milieu urbain.

Un espace de vie essentiel

Le jeu fait partie du quotidien des petits. Il est un facteur de développement essentiel pour l’enfant. Par le jeu, il se construit sur le plan psychique, mental, émotionnel et social. Les places de jeux sont donc une réponse à la nécessité de l’enfant à assouvir son besoin de mouvement, de socialisation et de pouvoir mener des expériences de vie diverses et variées. Dans ces lieux, l’enfant se confronte à ses semblables et déploie une réflexion par rapport à ce qu’il a vu, vécu ou entendu.
Les aires de jeux sont divisées en différentes zones, propices aux jeux de mouvement, de réflexion ou de créativité. Elles offrent des équipements permettant aux enfants de jouer seuls ou à plusieurs. Ces équipements sont conçus pour favoriser la dépense d’énergie mais aussi développer l’imaginaire et la motricité. Certains jeux vont défier son équilibre, son adresse, sa logique ou le plongeront dans diverses situations qui l’obligeront à appréhender son environnement immédiat. Dans ce cadre stimulant, l’enfant va en outre acquérir des compétences en matière de risque par la prise de conscience des dangers et la capacité à les gérer seul.
En milieu urbain, les aires de jeux ont pour principale fonction de répondre à un besoin de divertissement, d’activité physique et d’échange à proximité des lieux de vie. Certaines places sont aménagées près des immeubles et permettent aux enfants de s’y rendre facilement, pour jouer dans un environnement proche du foyer. D’autres aires de jeux sont localisées dans des endroits plus animés comme des places, des parcs ou encore dans des cours d’école. Dans tous les cas, ils donnent la possibilité aux jeunes usagers comme à leurs accompagnants - grands-parents, nounous, jeunes papas, etc. -, de socialiser et de créer du lien.

Sécurité et aménagement urbain

Une place de jeux doit respecter de nombreuses normes de sécurité spécialement édictées pour ce type d’équipement. Aussi, les travaux de maintenance sont des gages de sécurité pour les utilisateurs et de longévité pour les aménagements. Le Service de l’environnement de la Ville de Lancy, effectue des contrôles visuels et fonctionnels réguliers des 25 aires et places de jeux réparties sur le territoire communal.
Outre les installations, le choix de l’emplacement d’une place de jeux est tout aussi primordial en matière de sécurité. Il se planifie dès la conception d’un nouveau quartier. Un espace éloigné de la route et clairement délimité de la circulation, tout en étant facile d’accès et sécurisé, sera privilégié. Sur une place de jeux fréquentée par des enfants et des adolescents, les émissions sonores sont naturellement plus élevées. En choisissant la localisation, on prendra en compte cet élément - dans la mesure du possible - afin d’éviter de perturber les rapports de voisinage. L’objectif final étant d’assurer aux futurs habitants un espace public de qualité qui réponde à leurs besoins et attentes. Il est ainsi essentiel pour la Commune que ces lieux soient aménagés et équipés dès l’arrivée des nouveaux habitants.


La place de jeux du square Clair-Matin

Le square Clair-Matin, situé dans le quartier des Mouilles, a fait l’objet de longues négociations afin de respecter les orientations du Plan localisé de quartier (PLQ 27964). Les questions foncières auraient dû être réglées en 1989, avant l’acquisition des appartements par leurs propriétaires. Malheureusement cela n’a pas été le cas. Ainsi, au fil du temps, les aménagements extérieurs et notamment la place de jeux se sont fortement détériorés. Les services municipaux sont intervenus par étape afin de démonter les équipements qui n’étaient plus aux normes de sécurité.
Après plusieurs années de négociation, une cession du périmètre central au domaine public a été acceptée par les propriétaires privés, permettant enfin à la Ville de Lancy d’aménager une nouvelle place de jeux répondant aux besoins des enfants du quartier. Inaugurée le mercredi 10 octobre dernier, elle s’étend sur 300 m2 est comprend deux jeux à ressort pour les enfants de 2 à 8 ans, un portique de quatre balançoires pour les 2 à 12 ans, une tour multi-jeux pour les 4-10 ans et un dôme en cordes pour les 5-12 ans. Quant au sol, un revêtement synthétique, répondant aux normes de sécurité en vigueur, a été posé sur l’ensemble de la surface. Enfin, afin de compléter ce lieu de socialisation et de détente, des bancs et des poubelles ont été aménagés.
Les Autorités lancéennes espèrent que cet espace récréatif plaira aux enfants et aux familles riveraines et qu’il sera le premier d’une série d’autres projets dans le quartier des Mouilles. Pour plus d’informations sur les aires de jeux, le Service de l’environnement de la Ville de Lancy est à votre disposition.
 

Damien Bonfanti
Conseiller administratif délégué
à l’environnement et à l’aménagement du territoire

 

Square Clair-Martin