Lancy offre un bon de 20 francs à ses 15 280 ménages pour aider ses commerces

Lancy distribue à tous ses ménages un "Bon de solidarité" d'une valeur de Fr. 20.- pour permettre aux Lancéennes et Lancéens de réaliser des achats auprès des commerces locaux. Une action d'envergure menée en réponse à la crise générée par le Covid-19, qui sera accompagnée d'une large campagne de sensibilisation destinée à mettre en avant les commerces de proximité. 

Communiqué de presse
Lancy, août 2020

Lancy offre un bon de 20 francs à ses 15 280 ménages pour aider ses commerces

La commune de Lancy est en train de distribuer un bon d'achat de 20 francs à ses quelque 15 000 foyers. Remis dans les boîtes aux lettres, des carnets munis de 4 bons de 5 francs permettront aux Lancéennes et Lancéens de réaliser des achats auprès des commerces locaux. Un crédit de 320 000 francs a été accordé par le Conseil municipal pour mettre en place cette opération. L’action constitue l'une des réponses de Lancy à la crise générée par le Covid-19. Elle sera accompagnée d'une large campagne de sensibilisation destinée à mettre en avant les commerces de proximité. 

Entre le 26 et le 28 août, chaque foyer lancéen aura reçu dans sa boîte aux lettres un carnet de bons, accompagné d’un mot du maire, Damien Bonfanti. Ces quatre coupons, d’une valeur totale de 20 francs, pourront être utilisés durant 3 mois. La campagne vise les commerces de proximité, de type boulangerie, fleuriste, coiffeur, restaurant, institut de beauté, etc.  Au total, 15 280 ménages bénéficieront de cette opération.  

Face aux conséquences économiques du Covid-19, Lancy envoie un message fort de solidarité aux acteurs de son économie. L’usage de ces bons, et la campagne de sensibilisation qui l’accompagnera, proposeront aux Lancéennes et Lancéens de favoriser des achats auprès de commerces locaux fragilisés par la pandémie. Les «Bons de solidarité» permettront de découvrir ou de redécouvrir ces petites entreprises du coin de la rue. Autre résultat attendu : un coup de boost à l’économie locale. Il est espéré que chacun-e choisira de privilégier, dorénavant et dans la mesure du possible, les commerces de proximité. La somme votée par le Conseil municipal et qui sera injectée à Lancy pour ce projet s’élève à 320 000 francs. 

Loyers communaux allégés et suspension de la taxe professionnelle 

Dès le début de la pandémie, les autorités communales ont pris des mesures pour accompagner et soulager les entreprises lancéennes. Parmi ces actions, la suspension des loyers pour les locaux commerciaux dont la Ville est propriétaire durant les mois d’avril et mai 2020. Autres mesures : le report de l’envoi des bordereaux de la taxe professionnelle aux entreprises, mais aussi, la suppression de la facturation du forfait annuel pour la gestion des déchets des micro-entreprises. 

La campagne de Lancy en faveur de son commerce local sera portée par voie d’affichage et sur les réseaux sociaux. Elle sera flanquée d’actions mises en place avec les acteurs de l’économie locale. Plus globalement, la thématique du commerce local est reliée à la volonté du magistrat Vert, Damien Bonfanti, de développer une économie de proximité, plus durable.   

Pour en savoir plus sur la campagne #LancyVous 
et le "Bon de solidarité"

 

Revue de presse

 

LancyVous
Campagne d'affichage et réseaux sociaux réalisée par l'agence genevoise Etienne & Etienne

 

En lien

Bons de solidarité
Communiqués de presse

Plus de 15’500 Bons de solidarité ont été utilisés à Lancy auprès de commerces locaux

L'opération Bons de solidarité a pris fin le 30 novembre 2020. En 3 mois, plus de 15’500 bons de 5 francs ont été encaissés. Cette action de soutien...