Aller au contenu principal
La Grande Ourse de Mélanie Chappuis

08 octobre 2021. L'écrivaine Mélanie Chappuis investira La Dépendance pendant près de 6 semaines à travers un recueil de lectures déclinées sous des formes diverses et originales, flirtant avec les arts vivants.

Communiqué de presse
Lancy, septembre 2021

La 3e  édition de la Grande Ourse dévoile l’univers artistique de l’écrivaine Mélanie Chappuis

La Grande Ourse est un projet culturel initié par la Ville de Lancy en 2016. Lors de chaque édition, un artiste du cru dévoile son univers à l’occasion d’une résidence de création. Avec spontanéité et en compagnie de ses invités, l’artiste livre une partie de son répertoire et propose une nouvelle création coproduite par la Ville de Lancy. Cette année, l’écrivaine Mélanie Chappuis investira La Dépendance pendant près de 6 semaines. À travers un recueil de lectures déclinées sous des formes diverses et originales, flirtant avec les arts vivants.

Une constellation artistique hors du commun

Pour cette troisième édition de La Grande Ourse, l’auteure genevoise Mélanie Chappuis et les artistes de sa constellation proposent une parenthèse automnale durant laquelle les mots s’incarnent sur scène et en musique, nous donnant à découvrir des personnages en proie à leurs démons ou leurs passions, exilés, amoureux, dépendants ou résilients, toujours tendres, souvent drôles.

A l’affiche :  trois lectures (« Après la vague », « Suzanne, désespérément », « Adélaïde Sara Pictet de Rochemont – Journal inventé 1815-1816 »), deux performances (« Exils », « Michée Chauderon ») et une résidence de création (« Dépendances »). Le goût de Mélanie Chappuis pour les mots incarnés invite les spectateurs de La Grande Ourse à un voyage au cœur des arts vivants, en collaboration avec Pierandré Boo, Michaël Borcard, Céline Chappuis, Jérémie Kisling, Alizé Oswald, Guillaume Pidancet, Damien Schmocker, Frank Semelet et Anne Vouilloz.

Une création coproduite avec la Ville d’Onex et le soutien de l’Association des Communes Genevoises

Pour la sortie de résidence, La Grande Ourse propose « Dépendances », une création musico-théâtrale créée pour l’occasion, qui sera présentée dans sa forme finale aux Spectacles Onésiens en janvier 2022. Avec cette coproduction, la Ville de Lancy se mue à nouveau en lieu de création et ancre sa volonté de garder un lien vivant avec les artistes locaux.

Mélanie Chappuis

Informations

  • Mathilde Babel Rostan, responsable de la promotion culturelle 
  • Informations pratiques/demandes de photos : communication@lancy.ch
Où se renseigner?

Route du Grand-Lancy 39A
1212 Grand-Lancy
Suisse

cultureatlancy [dot] ch