Devenir famille d'accueil

Devenir famille d’accueil peut être une solution pour résoudre des problématiques tant humaines que financières. Il suffit d’intégrer le Programme Familles d’accueil de l’Hospice général.

« Je suis divorcée, mes enfants ont quitté le domicile familial et je me retrouve seule dans un appartement trop grand pour moi ». « J’aimerais déménager, mais les appartements plus petits coûtent plus cher que mon logement actuel ! »

Telles sont les situations résidentielles de nombre d’hommes et de femmes habitant à Genève. La pénurie du logement les oblige souvent à rester dans un logement trop grand ou trop cher pour eux. Pire encore, la politique du logement social à Genève considère ces appartements comme étant « sous-occupés », ce qui met leurs occupants dans une situation délicate vis-à-vis de leur régie.


Un coup de pouce financier

Devenir famille d’accueil peut être la solution pour résoudre ces problématiques, tant sur le plan humain que financier. Il suffit d’avoir une chambre libre pour accueillir une personne chez soi et participer au Programme Familles d’accueil de l’Hospice général. Tout le monde peut devenir famille d’accueil, quelle que soit la configuration familiale: personne seule, famille nucléaire, couple sans enfant… il faut simplement souhaiter participer à l’intégration d’une personne migrante désireuse d’apprendre ou de parfaire son français et de s’approprier les us et coutumes locaux.


Une expérience humaine enrichissante

Le Programme Familles d’accueil que propose l’Hospice général a pour objectif de favoriser l’entraide citoyenne entre les personnes exprimant divers besoins : une dame âgée qui aimerait qu’on lui donne un coup de main pour faire des courses, un monsieur qui n’a plus l’énergie nécessaire pour s’occuper de son jardin, une maman célibataire qui aurait besoin qu’on aille chercher ses enfants à l’école en fin de journée… autant de situations du quotidien qui nous amènent à avoir besoin de l’autre pour améliorer notre qualité de vie. 

Les centres d’hébergement collectifs de l’Hospice général comptent de nombreuses personnes issues de la migration ne demandant qu’à s’intégrer dans leur société d’accueil. Ces personnes sont au bénéfice de l’aide sociale et perçoivent ainsi un entretien mensuel qui couvre leurs besoins matériels. De plus, l’Hospice général participe au paiement du loyer de la famille d’accueil en fonction des barèmes en vigueur et de la topographie du logement.


Devenir famille d’accueil, c’est du gagnant-gagnant !

Vous êtes intéressé-e à devenir famille d’accueil? Contactez Katia Sunier, responsable du Programme Familles d’accueil de l’Hospice général.

Tél.: 076 392 33 34 / 022 420 55 63
E-mail: katia.sunier@hospicegeneral.ch
 

Devenir famille d'accueil