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Arnaques aux seniors

Les personnes âgées sont régulièrement la cible de cas d'escroquerie.

La Ville de Lancy met en garde sa population sur des cas d'escroquerie en tout genre, dont la cible principale est spécifiquement les personnes âgées. Des individus malintentionnés ont recours à différentes méthodes à des fins suspectes ou afin d'extirper de l'argent aux victimes. Pour vous aider à réagir dans de telles circonstances, nous vous invitons à prendre connaissance des derniers stratagèmes recensés par la police cantonale. 

Les cas d'escroquerie récents

Depuis quelques mois, une quinzaine de cas d'escroqueries se sont produits à domicile, au détriment de personnes âgées. Les escrocs se font passer pour des plombiers devant intervenir en urgence pour une inondation. Ils en profitent pour dérober bijoux et numéraires, mais également des cartes bancaires ainsi que leurs codes. Le préjudice total est estimé à CHF 100'000.-. 

Le scénario utilisé par ces escrocs est systématiquement le même. Ils se présentent à deux au domicile de personnes âgées résidant en appartement. Une fois que la victime leur a ouvert la porte, ils prétendent être plombiers et avoir été appelés en urgence pour une fuite d'eau touchant l'un des appartements voisins. Ils expliquent que la source du problème provient du domicile de la victime. Une fois invités à entrer dans le logement, les malfaiteurs s'empressent de déverser le contenu d'une bouteille d'eau à même le sol afin de prouver l'existence du problème et l'urgence de la situation.

Plusieurs prétextes sont ensuite utilisés afin de fouiller brièvement l'appartement et de voler l'argent et les bijoux qu'ils pourraient trouver. Après avoir prétendument réparé la fuite, les malfaiteurs demandent le règlement d'un acompte de quelques dizaines de francs pour leur intervention. La victime va alors chercher des liquidités, ce qui permet aux malfrats de savoir où se trouve l'argent. Lorsque les seniors s'acquittent de la somme demandée en liquidités, les faux plombiers prétextent ne pas être en mesure de leur rendre la monnaie et demandent à ce que les frais de leur intervention soient réglés par versement bancaire. Ils présentent ensuite un téléphone portable en expliquant qu'il s'agit d'un terminal de paiement. Les victimes composent alors le code de leur carte bancaire sur l'écran du téléphone.

Finalement, les faux plombiers détournent l'attention des plaignants pour dérober les cartes bancaires ainsi que l'argent liquide avant de quitter le logement. Ce n'est que plus tard que les victimes se rendent compte du vol de leur argent et de leurs cartes. Les malfrats utilisent ensuite les cartes dérobées pour retirer la limite journalière au moyen du code astucieusement obtenu. Il peut s'écouler plusieurs jours durant lesquels des retraits frauduleux sont effectués avant que les lésés ne s'en rendent compte.


Par mesure de sécurité : 

  • Informez vos proches de l'existence de ce phénomène;
  • Ne laissez pas un inconnu entrer chez vous sans vérification;
  • Vérifiez sa qualité auprès de votre régie ou de la société pour laquelle il affirme
  • travailler;
  • Signalez immédiatement toute situation suspecte à la police en appelant le 117 

Des individus malintentionnés se prétendent mandatés par la Fondation pour prendre rendez-vous avec des seniors et visiter leur appartement. Pro Senectute Genève met en garde la population et condamne ces pratiques délictueuses. La Fondation Pro Senectute Genève a été alertée du fait que des individus malveillants se réclameraient d'elle, dans le canton de Genève, pour entrer en contact avec des personnes âgées et leur demander de les recevoir à leur domicile et de pouvoir visiter leur appartement. 

La Fondation attire l'attention sur le fait que ces visites ne sont absolument pas diligentées par son personnel et recommande aux seniors de ne pas entrer en matière sur ces demandes et de rester extrêmement vigilants vis-à-vis de ces personnes peu scrupuleuses dont les motivations apparaissent suspectes.

Les services de la police cantonale genevoise ont été avisés. Ils conduisent des investigations en vue de confondre ces personnes malveillantes. Quiconque étant susceptible de donner des renseignements sur ces pratiques délictueuses est invité à les contacter via le 117 (numéro d'urgence) ou de s'adresser à la brigade de répression des cambriolages et vols au 022 427 71 10. 

Pour rappel, les seules visites domiciliaires assurées par Pro Senectute Genève sont celles des assistantes sociales (AS) qui assurent le suivi des personnes dûment inscrites dans nos registres ainsi que celles des aides administratives à domicile (AADOM) dont les bénéficiaires ont sollicité l'intervention. Il s'agit en général de personnels connus des seniors. 

En cas de doute sur la qualité des personnes entrant en contact avec les seniors du canton au nom de la Fondation Pro Senectute Genève, ces deniers sont invités à ne pas répondre à leurs sollicitations. En cas de doute, les bénéficiaires sont invités à se renseigner auprès de notre accueil en composant le 022 807 05 65. 

La police cantonale appelle à la vigilance face à de nouvelles tentatives d'escroqueries téléphoniques auprès des personnes âgées. Les victimes reçoivent des appels sur leur numéro fixe et leur interlocuteur se fait passer pour un membre de l’Administration fiscale cantonale, ou toute autre administration de l’État. Ne donnez pas suite!

Le scénario peut varier. Les escrocs prétextent des arriérés d’impôts à payer ou que l'AVS a versé trop d'argent pour tenter d'obtenir des informations bancaires et soutirer de l'argent à leurs victimes, sous peine de recevoir une amende de plusieurs centaines de milliers de francs ou de ne plus toucher leur rente AVS.

En aucun cas l'AFC ou toute autre administration de l'État ne prend contact par téléphone avec les particuliers pour leur demander de s'acquitter d'une somme d'argent.

Il ne faut donc en aucun cas donner suite à ces appels. La police rappelle:

  • Ne donnez jamais d'informations personnelles à des inconnus.
  • Si vous avez un doute sur l'identité de l'appelant, mettez un terme à la discussion et raccrochez.
  • Prenez contact avec un membre de votre famille ou une personne de confiance pour en discuter.
  • Si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, informez la police. Pour cela, contactez le poste de police le plus proche ou composez le 117.

Contact utile

Brigade de réception des cambriolages et vols
022 427 71 10