Aller au contenu principal

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme et peut avoir des conséquences graves sur la santé, telles que la déshydratation, des malaises, des coups de chaleur ou encore l’aggravation des maladies chroniques. Il est important d’adopter les bons gestes dès que le thermomètre affiche des valeurs élevées.

Découvrir la campagne d'information et de sensibilisation 2025 de l'Etat de Genève consacrée aux enfants de 0 à 6 ans

Les règles d'or en cas de fortes chaleurs

  • Porter des vêtements légers et rester dans les pièces les plus fraîches de votre domicile.
  • Fermer les fenêtres pendant la journée (tirer les rideaux, fermer les volets) et aérer dès la nuit tombée.
  • Réduire au maximum l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée et privilégier les lieux ombragés ou climatisés.
  • Se reposer et rester chez toi.

Afin de rafraîchir l’organisme, prendre des douches fraîches régulièrement et se rafraîchir au moyen d’un brumisateur d’eau ou de compresses froides.

La méthode du linge mouillé

Très efficace pour faire baisser la chaleur corporelle ! Mouiller un linge avec de l’eau froide et le mettre au frigo quelques minutes, s’allonger et poser le linge frais sur le front, la nuque, les mains et les pieds.  Renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Il est recommandé de boire à intervalles réguliers, sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.

La recette* du Gérostar, la boisson de réhydratation:

  • 1 litre d'eau
  • 1 orange pressée
  • 1 citron pressé
  • 7 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Servir très frais! 

* Recommandée pour les personnes très âgées (75 ans et plus) présentant une dénutrition pendant les épisodes de fortes chaleurs. Elle est en revanche fortement déconseillée pour les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension.

Repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes, produits laitiers. Veillez à consommer assez de sel.

Il est important pour les personnes âgées (75 ans et plus) de rester en mouvement durant les heures les plus fraîches de la journée. En effet, la perte musculaire chez les seniors est rapide et difficilement réversible, ce qui peut poser problème en cas de vague de chaleur prolongée.

Dans la mesure du possible, pratiquer les activités sportives tôt le matin ou en soirée. Penser à augmenter son hydratation et pour les activités en extérieur, se protéger au moyen d'une casquette, de lunettes et de crème solaire.

Durant les épisodes de fortes chaleurs, il est important de pas s'isoler et de s'appuyer sur son entourage, le voisinage ou des organismes professionnels de santé.

Lors de fortes chaleurs, la solidarité est primordiale. Pensez à prendre des nouvelles de vos proches et leur rappeler les gestes de prévention.

Les risques de la canicule sur la santé

En cas de malaise ou de symptômes inquiétants, il faut agir vite et appeler le 144.

Ne jamais laisser un enfant seul dans un véhicule. Quelques minutes suffisent pour mettre sa vie en danger. Si vous constatez une telle situation, appelez immédiatement le 144. 

Ne jamais laisser un animal seul dans un véhicule, même pour quelques minutes et même si les fenêtres sont entrouvertes. Prenez votre animal avec vous ou laissez-le chez vous.

Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont généralement claires ou jaunes très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la quantité des urines diminue et la couleur devient plus foncée, avant même l'apparition de la sensation de soif. D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme sont par exemple la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale, des maux de tête et de la fièvre.

  • Température corporelle élevée
  • Pouls rapide
  • Faiblesse / Fatigue
  • Maux de tête
  • Crampes musculaires
  • Sécheresse bucale
  • Etat de confusion, vertiges, troubles de la conscience
  • Nausées, vomissements, diarrhées

Il faut agir immédiatement: rafraîchir la personne, la faire boire et appeler un médecin.

Fréquentez les oasis urbaines et les îlots de repos

Dans le cadre du programme Lancy en été, les oasis de détente (installations éphémères propices au repos dans des lieux verdoyants ou naturellement ombragés) et des oasis de fraîcheur (piscines, pataugeoires, fontaines et plans d'eau, parcs avec brumisateurs ou voiles d'ombrage) ont été répertoriés. 

Par ailleurs, suite à une étude sur les chemins de vie empruntés par la population menée par le Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Lancy, cinq petits îlots de repos végétalisés sont installés chaque été sur la chaussée et permettent de faire des pauses bienvenues lors de déplacements.

En savoir plus