Aller au contenu principal

Fortes du constat qu’il manque notoirement de lieux à destination des 15-25 ans, les Villes de Genève, Carouge et Lancy unissent leurs forces pour investir un bâtiment voué être démoli au cœur du périmètre Praille Acacias Vernets (PAV) et y créer un lieu inédit dédié à la jeunesse dans ce secteur en pleine mutation. Ce projet intercommunal, présenté aujourd’hui aux médias, verra le jour dès la rentrée scolaire 2025 à la rue Boissonnas 11, dans les anciens locaux du garage Peugeot, propriété de la Fondation PAV.

Issu d’une collaboration entre les trois communes, ce nouvel Espace Intercommunal Jeunesse (EIJ) accueillera pendant deux ans des activités pensées par, pour et avec les jeunes de 15 à 25 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion engagée dès 2013 autour du développement du projet PAV et concrétisée par un sous-groupe spécifique – dans lequel les trois communes sont représentées – dédié aux enjeux jeunesse.

Pensé comme un lieu de convergence entre les territoires de Genève, Carouge et Lancy, l’EIJ bénéficie d’un emplacement stratégique, loin des habitations, restreignant ainsi le risque de nuisances sonores, et facilement accessible aux jeunes des trois communes. Sa configuration modulable sur plus de 1’000 m2 permettra d’accueillir une grande diversité d’activités : danse, musique, sports urbains, activités associatives, ainsi que des événements ouverts au grand public. Le programme sera construit en partenariat avec des associations, collectifs ou groupes de jeunes. Un accompagnement socio-éducatif est également prévu.

Porté par une convention de partenariat tripartite, le projet reposera sur une gouvernance partagée. La signature du contrat de bail avec la Fondation Praille-Acacias-Vernets, propriétaire du bâtiment, permettra l’utilisation du site jusqu’en juin 2027.  Pour Bertrand Reich, président de la Fondation PAV «cette occupation temporaire illustre pleinement la démarche d’urbanisme transitoire portée par la Fondation qui favorise l’inclusion et contribue à l’attractivité des futurs quartiers auprès des nouvelles générations».

Au-delà de cette date, l’ambition des communes est de pouvoir disposer d’un nouveau lieu au gré des opportunités offertes par la transformation du territoire dans le périmètre PAV. Cette dynamique permettra au projet de s’adapter aux mutations des futurs quartiers tout en conservant une identité forte et reconnaissable.

Un poste de travailleur social à 50% est en cours de recrutement afin de coordonner la mise en œuvre opérationnelle du projet. Le choix des associations, collectifs et jeunes partenaires sera ensuite confirmé.

Le projet est financé grâce au soutien de deux fondations, à raison de CHF 600'000.– pour l’une et CHF 200'000.– pour l’autre, à savoir la Fondation Leenards. Cette somme permettra de couvrir les frais d’adaptation du lieu, son fonctionnement et son animation.

«Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la politique jeunesse de la Ville de Genève: il vise à accompagner l’autonomisation des jeunes, à leur offrir une palette d’activités accessibles et à les associer à la construction de la ville de demain», a souligné Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

« En ayant la liberté de gérer eux-mêmes le lieu et ses activités, les jeunes développent une autonomie précieuse, qui les prépare à d’autres formes d’engagement et d’indépendance dans leur vie future», a relevé Salima Moyard, Maire de Lancy et déléguée aux affaires sociales et au logement.

«Pour Carouge, ce projet incarne nos valeurs: proximité, responsabilité et confiance envers la jeunesse, afin de l’accompagner avec bienveillance et de construire ensemble un avenir commun», a encore déclaré Raffaele Fraomene, Conseiller administratif de la Ville de Carouge, en charge des Affaires sociales. 

EN SAVOIR +

  • Salima Moyard, maire de Lancy s.moyardatlancy.ch (s[dot]moyard[at]lancy[dot]ch) 

À télécharger