Neuf compagnies et associations ont résidé à La Dépendance en 2025 :
Compagnie Mine de rien – création : Alice VS Barbe-bleue
Pour sa nouvelle création, l’artiste Joane Reymond s’intéresse à la fondatrice des premiers jeux olympiques féminins, qu’elle met en scène avec humour, postiches et marionnettes. Ce spectacle engagé et historique a été présenté dans le cadre de la programmation estivale Nomades au parc Emile-Dupont durant l’été 2025.
Compagnie Ines – création : Cœur d’amour
Blandine Robin et Delphine Lanza poursuivent leur questionnement autour de l’amour et de ce que cela provoque dans nos corps et nos esprits. Lors d’ateliers avec des classes de l’école primaire de Pont-Rouge, les deux artistes s’adressent aux enfants pour construire leur spectacle musical fait d’objets qui chantent et qui dansent. Le spectacle sera présenté à l’automne 2026 dans le cadre de la programmation Nomades.
Collectif Les Boutures – technique de jonglerie
La compagnie émergente a profité de la hauteur sous plafond pour travailler et améliorer ses techniques de jonglage. Balles et assiettes ont virevolté pendant une semaine en vue de leurs prochaines créations.
Victoria Plotnikova – Exposition : Les voies de l’anxiété et Alexander Stepanets – Exposition : Le cauchemar de Casse-Noisette
Les deux artistes plasticiens se sont partagés l’espace pour proposer une exposition collective durant une semaine à Lancy, suite à leur résidence de création à Zürich soutenue par Artling et Pro Helvetia.
Elisa Lavergo – atelier photographique de l’observation à l’exposition
Après avoir été exposée à la Ferme de la Chapelle, l’artiste Elisa Lavergo a occupé la Dépendance pour proposer un atelier photographique à destination des écoles.
Filou Théâtre – création d’un podcast : Rêve-toi et marche
La comédienne Charlotte Filou installée avec sa compagnie à Lancy depuis plusieurs années se lance un nouveau défi : marcher dans le Jura de Reconvilier au Locle avec son sac à dos et une question : « c’est quoi votre rêve ? ». Entre rencontres et enregistrements sonores, cette expérience immersive découlera sur un podcast créé en collaboration avec Radio Bascule, disponible en début d’année 2026.
Compagnie Zanco – création : Zuza
Pour cette nouvelle recherche, la compagnie Zanco s’inspire de Zuza, livre jeunesse racontant l’histoire d’une petite fille intrépide dont les situations de la vie quotidienne se mêlent à la richesse de son monde intérieur. Cet univers joyeux entre danse et marionnette, musique et théâtre sera présenté dans le cadre de la saison estivale Nomades à l’été 2026.
Compagnie Le Cockpit – création : Porculuce
La compagnie Le Cockpit s’inspire librement du livre d’Arnold Lobel, Porculus pour cette nouvelle création. L’histoire, un peu désuète est remise au goût du jour en plantant son décor dans une ferme futuriste au fleuron de la technologie. Entre considération écologique, liens familiaux et découverte du monde, l’héroïne n’est pas au bout de ses surprises.
Compagnie La Houle – création : Les Couturières
Cette création présentée comme un polar rétro-futuriste par la compagnie prend place dans une usine-couvent où travaillent des ouvrières de l’industrie textile. Avec humour et suspens, la pièce tisse un parallèle entre cet univers historique et la consommation actuelle de vêtements. Ce projet est lauréat du LED 2025-2026, bourse d’écriture dramatique de la SSA.