Aller au contenu principal

La Ville de Lancy soutient la création locale en permettant aux artistes de bénéficier d’un espace propice à la réflexion et à l’imagination. La Dépendance, située au cœur du parc Bernasconi, est mise à disposition de compagnies et d’associations pour des périodes d’une ou deux semaines. Ce soutien en nature peut être accompagné d’une aide financière, selon les projets. Les demandes de soutien sont traitées toute l’année.

La Dépendance
Route du Grand-Lancy 8
1212 Grand-Lancy

Comment?

Par l'envoi d'un dossier de présentation de votre projet.

Contact

Elodie Colubriale
Responsable de la promotion culturelle
Tél. 022 706 15 34
e.colubrialeatlancy.ch

Les compagnies ayant résidé à La Dépendance

Neuf compagnies et associations ont résidé à La Dépendance en 2025 :
 

Compagnie Mine de rien – création : Alice VS Barbe-bleue
Pour sa nouvelle création, l’artiste Joane Reymond s’intéresse à la fondatrice des premiers jeux olympiques féminins, qu’elle met en scène avec humour, postiches et marionnettes. Ce spectacle engagé et historique a été présenté dans le cadre de la programmation estivale Nomades au parc Emile-Dupont durant l’été 2025.
 

Compagnie Ines – création : Cœur d’amour
Blandine Robin et Delphine Lanza poursuivent leur questionnement autour de l’amour et de ce que cela provoque dans nos corps et nos esprits. Lors d’ateliers avec des classes de l’école primaire de Pont-Rouge, les deux artistes s’adressent aux enfants pour construire leur spectacle musical fait d’objets qui chantent et qui dansent. Le spectacle sera présenté à l’automne 2026 dans le cadre de la programmation Nomades.
 

Collectif Les Boutures – technique de jonglerie
La compagnie émergente a profité de la hauteur sous plafond pour travailler et améliorer ses techniques de jonglage. Balles et assiettes ont virevolté pendant une semaine en vue de leurs prochaines créations.
 

Victoria Plotnikova – Exposition : Les voies de l’anxiété et Alexander Stepanets – Exposition : Le cauchemar de Casse-Noisette
Les deux artistes plasticiens se sont partagés l’espace pour proposer une exposition collective durant une semaine à Lancy, suite à leur résidence de création à Zürich soutenue par Artling et Pro Helvetia.
 

Elisa Lavergoatelier photographique de l’observation à l’exposition
Après avoir été exposée à la Ferme de la Chapelle, l’artiste Elisa Lavergo a occupé la Dépendance pour proposer un atelier photographique à destination des écoles.
 

Filou Théâtre – création d’un podcast : Rêve-toi et marche
La comédienne Charlotte Filou installée avec sa compagnie à Lancy depuis plusieurs années se lance un nouveau défi : marcher dans le Jura de Reconvilier au Locle avec son sac à dos et une question : « c’est quoi votre rêve ? ». Entre rencontres et enregistrements sonores, cette expérience immersive découlera sur un podcast créé en collaboration avec Radio Bascule, disponible en début d’année 2026. 
 

Compagnie Zanco – création : Zuza 
Pour cette nouvelle recherche, la compagnie Zanco s’inspire de Zuza, livre jeunesse racontant l’histoire d’une petite fille intrépide dont les situations de la vie quotidienne se mêlent à la richesse de son monde intérieur. Cet univers joyeux entre danse et marionnette, musique et théâtre sera présenté dans le cadre de la saison estivale Nomades à l’été 2026.
 

Compagnie Le Cockpit – création : Porculuce
La compagnie Le Cockpit s’inspire librement du livre d’Arnold Lobel, Porculus pour cette nouvelle création. L’histoire, un peu désuète est remise au goût du jour en plantant son décor dans une ferme futuriste au fleuron de la technologie. Entre considération écologique, liens familiaux et découverte du monde, l’héroïne n’est pas au bout de ses surprises.
 

Compagnie La Houle – création : Les Couturières
Cette création présentée comme un polar rétro-futuriste par la compagnie prend place dans une usine-couvent où travaillent des ouvrières de l’industrie textile. Avec humour et suspens, la pièce tisse un parallèle entre cet univers historique et la consommation actuelle de vêtements. Ce projet est lauréat du LED 2025-2026, bourse d’écriture dramatique de la SSA.

Six compagnies et associations ont résidé à La Dépendance en 2024 :

L’association Jaan – projet : Plus jeune ici
L’association Jaan en partenariat avec l’ACCES II a bénéficié de la Dépendance pour des ateliers et des rencontres entre l’écrivaine Douna Loup, l’illustratrice Mirjana Farkas et des élèves en 4e année en option spécifique arts. Ce projet portait sur les jeunes allophones à Genève, sur leur vécu et leur intégration. Durant une année, neuf jeunes ont cherché à mettre en mots et en images leurs réalités. Ces temps de travail se sont conclus sur la présentation de la publication Plus jeune ici réalisée entre les jeunes et les artistes en juin 2024. Le projet a été porté par l’enseignante d’arts visuels Tanoa Despland.
 

Collectif Imaginaire – création : Page Blanche
Les artistes Eva Marlinge et Alexis Kasparians, sous le regard de Jérôme Bouvet, ont investi la Dépendance pour travailler autour du spectacle parcours-escales Page Blanche. Les deux comédiennes incarnent Chipo & Alma, deux clowns qui avec leurs valises mêlent saynètes et jeux improvisés. Le projet, pour se confronter au public, a été présenté lors du Festival Mai au parc et de Plein-les-Watts Festival.
 

Collectif Les Boutures – technique de jonglerie
La compagnie émergente a profité de la hauteur sous plafond pour travailler et améliorer sa technique de jonglage. Balles et assiettes ont virevolté pendant deux semaines en vue de leurs prochaines créations.
 

Compagnie des Plaisantes – création : Signé Betty
Pour leur deuxième spectacle, Wave Bonardi et Julia Portier se penchent sur la figure suisse mythique Betty Bossi, ainsi que le rapport à la nourriture et la place du repas dans les familles. Cette première étape de création à Lancy s’est poursuivie au Théâtre de l’Orangerie où le spectacle a été présenté durant l’été 2024.
 

Compagnie Ines – création : Cœur d’amour
Blandine Robin et Delphine Lanza se questionnent autour de l’amour et de ce que cela provoque dans nos corps et nos esprits. Lors d’ateliers avec des classes de l’école primaire de Pont-Rouge, les deux artistes s’adressent aux enfants pour construire leur spectacle musical fait d’objets qui chantent et qui dansent.
 

Théâtre L’Articule – création : Les Petites variations
Pour cette nouvelle recherche, le Théâtre l’Articule interroge le rapport à la filiation, à la transmission et aux liens intergénérationnels. La création de ce spectacle jeune public investigue de nouvelles formes autour du jeu de la marionnette et souhaite proposer un espace intime entre les actrices et acteurs marionnettistes et les spectateurs.

Cie Juliette Rahon & Co (GE), La dernière Sarabande ou l'obsolescence programmée (à La Dépendance)

La Dépendance
Crédit photo : Alain Grosclaude

Où se renseigner?

Service de la culture (SC)
Bâtiments administratifs

Route du Grand-Lancy 39A
1212 Grand-Lancy
Suisse

cultureatlancy [dot] ch

Dossiers en relation