Cours Français & intégration

Vous habitez Lancy ? Vous souhaitez apprendre le français, découvrir la commune et tisser des liens avec d’autres habitants ?

Le Service des affaires sociales de la Ville de Lancy, en collaboration avec l’Université Ouvrière de Genève (UOG), propose des cours de français & intégration à l’Espace Palettes et à la Maison de quartier du Plateau. Ce cours s’adresse à des personnes non-francophones de niveau A1-A2 et domiciliées à Lancy.

L’édition 2018-2019 a remporté un franc succès, une trentaine de personnes ont bénéficié des cours. Dans le cadre de la session 2019-2020 les participants auront l’occasion, à travers l’apprentissage du français oral et écrit, de découvrir le fonctionnement de la commune, de lier des contacts avec d’autres habitants et de participer à la vie culturelle et sociale locale.

L'accent est mis sur les connaissances de base de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison), mais également sur la compréhension de documents, comme des articles de presse et des documents officiels.
Divers intervenants seront invités afin d’aborder des thèmes pratiques en lien avec la vie communale et quotidienne, tels que les instances politiques, les services de l’administration, les associations et les activités culturelles et sportives proposées tout au long de l’année à Lancy.

Session 2019-2020

Cette session 2019-2020 propose aux habitants de la commune de suivre les cours soit à l'Espace Palettes, soit à la Maison de quartier du Plateau de septembre 2019 à juin 2020.

Les cours débuteront le lundi 9 septembre 2019 à la Maison de quartier du Plateau, et le jeudi 12 septembre 2019 à l’Espace Palettes. 

Horaires 

  • Les lundis de 18h à 20h à la Maison de quartier du Plateau
  • Les jeudis de 18h à 20h à l'Espace Palettes 

À noter : pas de cours durant les vacances scolaires.
 

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu en présence de l'UOG

  • Jeudi 22 août 2019 à 18h à l’Espace Palettes
  • Jeudi 29 août 2019 à 18h à la Maison de quartier du Plateau

Le prix des cours est de Fr. 150.- pour toute l’année scolaire.

Cours de français
Les connaissances de base sont pratiqués pour comprendre les documents administratifs, la presse et les informaitons concernant la vie sociale et culturelle

 

En lien

Par les mots
Intégration

« Par les mots »

Le projet "Par les mots" s'adresse aux personnes désirant converser en français.

Permanence écrivain public
Social

Permanence écrivain public

En toute confidentialité, un écrivain public se tient à votre disposition pour rédiger vos courriers administratifs.