La brigade du stationnement compte cinq agents qui veillent chaque jour à un espace public mieux organisé et plus agréable pour toutes et tous. Sa mission est d’assurer le respect des règles de stationnement. Grâce à leur présence quotidienne sur le terrain, la mobilité est plus fluide, l’espace public mieux utilisé et le quotidien de chacune et chacun plus serein.
Amende d’ordre avec code QR
Depuis février 2024, le paiement des amendes d’ordre de la police municipale ainsi que la brigade du stationnement de Lancy est facilité.
La brigade de stationnement et la Police municipale utilise une nouvelle application mobile pour l’apposition des amendes d’ordre. Pour consulter l’amende, vous pouvez vous référer au site www.ao-ge.ch ou scanner le code QR présent sur l'amende.
Pour procéder au paiement, il existe désormais plusieurs options:
- TWINT
- Cartes bancaires
- Virement
Passé le délai de 30 jours, l’amende d’ordre est transmise automatiquement au Service des contraventions et devient une ordonnance pénale. Les personnes rencontrant des difficultés peuvent se présenter aux guichets des postes de police municipale de Lancy.
Se protéger des escroqueries
La Ville de Lancy, ainsi que les polices municipale et cantonale, mettent en garde contre des tentatives d’escroquerie liées aux amendes.
La police municipale constate actuellement une recrudescence de tentatives d’escroqueries par SMS frauduleux.
Le mode opératoire:
Des personnes reçoivent un message semblant provenir de la Fondation des parkings ou du Service cantonal des contraventions. Ce SMS les invite à régler une prétendue amende dans les plus brefs délais, en les redirigeant vers un site frauduleux.
Ces messages sont des arnaques. Il est vivement recommandé de:
- Ne pas cliquer sur le lien contenu dans le SMS
- Bloquer le numéro de l’expéditeur
- Supprimer immédiatement le message
La police municipale appelle à la plus grande prudence. Elle ne contacte jamais les citoyen-nes par SMS pour le paiement d’amendes.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les services officiels par les canaux habituels.
La police genevoise met en garde contre une tentative d’escroquerie en cours dans les communes de Lancy, d'Onex et potentiellement dans d’autres communes du canton.
Des faux rappels d’amende, imitant des courriers officiels de la police municipale, sont déposés dans les boîtes aux lettres. Ces documents visent à tromper les destinataires et à les inciter à scanner un QR code frauduleux.
Comment reconnaître ces courriers frauduleux :
- Absence de nom du destinataire
- Présence d’un QR code suspect
- Reproduction illégale d’un format de courrier officiel
Le but de ces envois est de subtiliser des données personnelles ou bancaires via un site frauduleux accessible par le QR code.
Recommandations :
- Ne pas scanner le QR code
- Ne fournir aucune information personnelle ou bancaire
- Détruire immédiatement le document
La police rappelle qu’elle ne contacte jamais les citoyen-nes de cette manière pour le recouvrement d’amendes. La vigilance est de mise.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les services officiels par les canaux habituels.
Où se renseigner?
Service de la sécurité (SSECU)
Maison de la sécurité
Chemin des Olliquettes 2a
1213 Petit-Lancy
Suisse
lancy [dot] ch