Pour discuter patrimoine et climat, Lancy réitère sa "Mosaïque urbaine"
4 septembre 2024 | Du 27 septembre au 6 octobre 2024, la Ville de Lancy vivra au rythme des animations de la deuxième édition de « Mosaïque urbaine ». Une série d’événements autour de l’aménagement du territoire questionne cette année la notion du patrimoine d’hier et de demain.
« LE PATRIMOINE AU FIL DU TEMPS »
Après une première édition réussie autour du Plan directeur communal en 2022, la Ville de Lancy invite cette année les participantes et participants à se questionner autour du patrimoine : qu’est-ce que c’est ? Qui décide ? Est-ce que celui-ci évolue ?
Pour accompagner cette réflexion, un programme varié et articulé autour de balades urbaines, d’expositions, de tables-rondes et d’expériences participatives a été minutieusement conçu par la Ville de Lancy, accompagnée par son mandataire, Archi-Events.
Pendant dix jours, le public pourra explorer des facettes insoupçonnées du territoire. Parmi les lieux examinés, on retrouve la piscine de Marignac, les tours Lamunière, le stade de Genève, l’école de la Caroline, le quartier des Palettes, les vergers du parc Bernasconi ou encore le Pont Butin. L’exposition « Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui », imaginée par le Service de l’aménagement du territoire, dévoilera des documentaires récents qui explorent les notions de patrimoine naturel et immatériel. De manière inédite, une expérience musicale et artistique organisée par les partenaires de cette soirée unique – l’Association PAV living room et l’établissement Motel Campo – se tiendra le vendredi 4 octobre dans un lieu industriel insolite de Praille Ouest.
SE FAMILIARISER AVEC LE PLAN CLIMAT
Pour apporter un éclairage particulier, le Plan climat lancéen, dévoilé en avril dernier, sera présenté au public le mardi 1er octobre, à la Grange Navazza. La question de l’influence des changements climatiques sur le patrimoine sera pleinement intégrée à la thématique de « Mosaïque urbaine ». Aussi, l’exposition Climate tales, disséminera une sélection des oeuvres de l’artiste Rémi Buscot sur le territoire, pour interroger l’impact futur du dérèglement climatique sur notre patrimoine urbain et naturel. Des éléments de mobilier urbain seront revisités et des installations artistiques sonores et visuelles proposées.
EN SAVOIR +
- Damien Bonfanti, conseiller administratif en charge de l'aménagement du territoire d.bonfanti@lancy.ch
À télécharger
Où se renseigner?
Avenue Eugène-Lance 3
1212 Grand-Lancy
Suisse