Aller au contenu principal
côte d'ivoire

Solidarité internationale: Direction la Côte d'Ivoire !

Chère exploratrice,
Cher explorateur,

Avion en papier

Aujourd’hui nous voudrions que tu réfléchisses à la notion de mobilité.

Dans des pays comme la Suisse et dans des villes comme Lancy, la mobilité peut prendre différentes formes. Il peut s’agir du tram que tu prends pour te rendre dans une commune voisine, de la voiture dans laquelle tu montes pour aller faire des courses avec tes parents, de ton vélo que tu prends pour rejoindre tes amis et même de tes jambes que tu utilises pour aller à l’école. Tout ce qui te permets de te déplacer fait partie de la mobilité. En dehors de la période actuelle, nous déplacer est quelque chose de très facile par chez nous.

Pourtant, beaucoup de pays du sud dans le monde n’ont pas cette chance.

Par exemple, des grandes villes du continent africain, comme Lagos au Nigéria, sont de plus en plus peuplées et donc de plus en plus étalées. Les distances à parcourir par les habitants pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour effectuer leurs tâches quotidiennes sont de plus en plus grandes. A cela s’ajoute les faibles revenus perçus par les habitants qui ne peuvent se permettre un trajet en transport un commun chaque jour. Les engins motorisés sont également, pour beaucoup, peu accessibles. La marche à pied reste donc le moyen de déplacement le plus utilisé. Il est facile d’imaginer que pour les villages éloignés, la mobilité est encore plus problématique et beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. Lors de fortes pluies, certains villages se retrouvent même isolés.


côte d'ivoire


Ta mission

Nous voudrions dans un premier temps que tu reconstitues une « journée classique » de ton quotidien avant les mesures actuelles. Après cela, tu devras noter et compter le nombre de fois que tu utilises un moyen de transport autre que celui de la marche à pieds.

Pour aller plus loin, tu as la possibilité de te rendre en Côte d’Ivoire, virtuellement bien sûr, pour comprendre les problématiques qui existent autour de la mobilité :

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/KukBCFg9Z5I.jpg?itok=oRQ9nhJR","video_url":"https://youtu.be/KukBCFg9Z5I","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Question:

Localement les routes sont saturées et la marche à pied a ses limites. En te basant sur les modes de transports que tu auras relevé plus haut, que pourrais-tu imaginer pour améliorer le déplacement des habitants d’Abidjan ?

 

Ecris-nous !

Tu pourras remplir la carte que nous te fournissons en expliquant tes idées.

Télécharger la carte 

E-mail

Voici l’adresse mail à laquelle tu peux envoyer ta carte : villedurable@lancy.ch

Fonce et tiens-nous au courant,
Signé : LancyInternationale qui compte sur toi

PS : N’oublies pas de faire ta lessive en rentrant. Tu partiras très bientôt à Madagascar !


A Lancy

Le saviez-vous ? 

La ville de Lancy soutient, au Burkina Faso, l’association Kaïcedra, qui offre la possibilité à des femmes, jeunes filles scolarisées d’acquérir un vélo. Chaque femme participe à 50% du prix d’achat et s’engage à faire entretenir son vélo auprès d’un réseau de mécaniciens.

Le projet permet à ses bénéficiaires d’améliorer leur mobilité et leur capacité à mener de front une activité et les tâches quotidiennes telles que l'approvisionnement en eau et en bois, la cuisine, la lessive et la gestion de leur ménage et famille. D’autre part, en venant faire réparer leur vélo auprès du réseau de mécaniciens, des emplois sont créés et pérennisés.

Pour découvrir comment Lancy soutient des actions dans plus de 50 pays du monde
 

Solidarité internationale
Un projet d'inclusion sociale et de création d'emplois
Dossiers en relation