Plan de mobilité : une démarche pionnière en faveur des seniors

11 juin 2021. En Suisse, les seniors constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte. D'ici 2045, le pays comptera 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus.

Communiqué de presse
Lancy, juin 2021

Plan de mobilité à Lancy : une démarche pionnière en faveur des seniors 

En Suisse, les seniors constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte. D’ici 2045, le pays comptera 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus. Afin d’accompagner au mieux cette évolution démographique, l'ATE Association transports et environnement, réalise depuis le 9 mars 2021, un Plan de mobilité seniors pour la Ville de Lancy, sous l’impulsion des autorités communales. Cette démarche, qui se veut participative, a pour objectif d’adapter l’espace public pour favoriser la sécurité́, l’autonomie et la mobilité́ des seniors.

Les personnes âgées sont limitées dans leur mobilité par un espace public souvent inadapté: trottoirs encombrés, traversées dangereuses, manque de bancs et de toilettes publiques, etc. Le nombre d’accidents routiers avec des dommages corporels graves les impliquant a augmenté de 21% depuis 2008. De plus, 28% des seniors sont victimes d’une chute chaque année. C’est la cause principale d’accident. Parmi les conséquences, on constate une diminution de 11% de leurs déplacements à pied, à vélo ou en transports publics depuis 1994.

Le Plan de mobilité seniors initié à Lancy souhaite faciliter l’autonomie des déplacements des seniors en adaptant l’espace public. Il a également comme objectif de promouvoir une mobilité plus douce et durable pour les aînés, contribuant ainsi à leur santé, à leur intégration sociale et à leur qualité de vie.

Les quartiers lancéens concernés par ce plan sont ceux des Grandes Communes, de la Caroline, des Mouilles, des Marbriers et de Tivoli. Ce projet, qui est réalisé à travers une démarche participative incluant une enquête auprès des quelque 1500 seniors habitant ces quartiers est développé en étroite collaboration avec les différents services de la Ville de Lancy et les associations locales. Selon le planning prévisionnel, il aboutira à l’automne 2021 et contribuera à la réalisation d’aménagements urbains et d’actions de sensibilisation.

POUR EN SAVOIR PLUS

Rodrigo Lurueña, chargé de campagne, ATE, rodrigo.luruena@ate.ch, 022 555 90 05
Salima Moyard, Conseillère administrative en charge des affaires sociales et du logement s.moyard@lancy.ch
Lauriane Martin, déléguée aux aîné·es, Ville de Lancy, l.martin@lancy.ch, 022 706 16 75

Senior à Lancy | Ville de Lancy
Plan de mobilité seniors - Mobilité Senior (mobilitesenior.ch)