Plan Climat Lancy
La Ville de Lancy présente le Plan climat Lancy (PCL) 2024 – 1ère génération. Il vise à mettre en œuvre des mesures concrètes pour atténuer les impacts du changement climatique, promouvoir la durabilité et construire un avenir plus résilient pour sa population.
Les objectifs du Plan climat Lancy 2024 – 1ère génération
Promouvoir la durabilité et la transition écologique
Lutter contre le changement climatique
Adapter le territoire au dérèglement climatique
Améliorer la qualité de la vie de la population
Pourquoi un Plan climat à Lancy ?
Face aux signaux alarmants du changement climatique manifeste à l'échelle mondiale, y compris en Suisse, la Ville de Lancy a déclaré l'urgence climatique en 2021. En 2024, elle adopte son premier Plan climat, soulignant l'urgence d'agir dès maintenant pour façonner un avenir plus durable.
Le Plan climat Lancy 2024 – 1ère génération (PCL), est le fruit d'une collaboration intense entre les services communaux et a pour mission d’atténuer les impacts du changement climatique, de promouvoir la durabilité et de construire un avenir résilient.
Lancy envisage les défis climatiques comme des opportunités à saisir, aspirant à créer une société harmonieuse où les besoins des citoyens coexistent avec la préservation de l'environnement.
L'objectif est une vie citadine guidée par l'innovation et la durabilité, où la collectivité œuvre à bâtir un meilleur avenir pour les générations présentes et à venir !
Télécharger la synthèse du Plan Climat Lancy 2024
Cliquez sur l'image pour télécharger le document en version vert ou rose.
En savoir plus
- Diminuer les émissions de gaz à effets de serre de 60% d’ici 2030 (par rapport à 1990)
- Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
- Adapter le territoire aux conséquences du réchauffement climatique (pics de chaleurs, sécheresses, fortes précipitations…)
- Agir dès maintenant et localement pour une transition écologique et solidaire au service de toute la communauté
- Renforcer la durabilité et l’exemplarité de l'administration communale
De nouvelles mesures phares s’ajouteront au cours des années pour renforcer les ambitions climatiques et un suivi rigoureux de leur mise en œuvre garantira le respect des engagements de Lancy.
Dans un premier temps, un bilan carbone du territoire, mesurant les émissions de GES directes et indirectes (hors du territoire) émises à Lancy, et un bilan carbone de l’administration communale (émissions directes et indirectes également), ont été réalisés avec le soutien de l’Etat de Genève pour l’année 2019. Ils ont permis de dresser un état des lieux et d’identifier les plus grands leviers d’actions de réduction des émissions.
Un catalogue de 29 mesures-phares permettant de réduire les émissions de GES tant sur le territoire communal qu’au sein de l’administration a ainsi pu être défini et intégré au PCL. Il recouvre les thématiques de l’énergie, la construction durable, la mobilité, les biens de consommation ainsi que le devoir d’exemplarité de la Commune (énergie des bâtiments, mobilité, achats …).
Parallèlement, en matière d’adaptation climatique, la Commune a mandaté une équipe de recherche de l’Université de Genève pour réaliser une étude sur la résilience climatique du territoire communal, afin de déterminer les périmètres d’action prioritaires en termes d’îlots de chaleur, d’exposition et de vulnérabilité de la population aux fortes chaleurs.
Le territoire aura renforcé sa résilience climatique en luttant contre les îlots de chaleur et en gérant efficacement l'eau en milieu urbain, améliorant la qualité de vie pour l'ensemble de la population et préservant les écosystèmes, la qualité de l’air et la biodiversité.
+ d’arbres et de végétation
+ de sols vivants
+ de biodiversité
+ d’ombrage
+ de matériaux clairs
+ de points d’eau
+ de toits végétalisés
- de bitume
- d’inondations
Les bâtiments seront efficaces sur le plan énergétique, bien isolés et alimentés par des sources d'énergie renouvelable : le parc immobilier aura réussi sa transition énergétique, diminuant ainsi les gaz à effets de serre, renforçant l’indépendance énergétique et améliorant le confort au sein des bâtiments.
+ de panneaux solaires
+ de chauffage à distance
+ de pompes à chaleur
+ de sobriété énergétique et d'indépendance
- de mazout et de gaz
- de consommation
Les bâtiments seront construits et rénovés avec des matériaux durables ou recyclés, améliorant la qualité de l’air au sein des bâtiments. Les déchets de chantier seront minimisés et réutilisés ou recyclés en fin de vie, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effets de serre.
+ de matériaux naturels
+ de béton recyclé
+ d’air de qualité dans les bâtiments
- de déchets de chantier
- de matériaux d’excavation
- de produits toxiques
Les modes de transport durables, comme la marche, le vélo et les transports en commun, seront favorisés par tous et toutes, y compris pour les livraisons de marchandises, réduisant la congestion routière et le bruit urbain. La qualité de l'air, le cadre de vie et la santé en ville seront ainsi améliorés, de même que l’accessibilité aux espaces publics.
+ de chemins piétons
+ de pistes cyclables
+ de parking vélos
+ de subventions vélos
- de parking en surface pour les véhicules motorisés
- de livraisons par des véhicules motorisés
Une consommation responsable privilégiant une alimentation bas carbone et l'économie circulaire sera la nouvelle norme, ce qui permettra de baisser les émissions de gaz à effets de serre, préserver les ressources, réduire les déchets et stimuler l’innovation de l’économie.
+ de produits locaux, sains et de saison
+ de producteurs-trices de la région
+ d’échange, de réparation et de recyclage d’objets
+ de seconde main
- de gaspillage alimentaire
- de déchets
Avec le Plan climat communal, nous serons encore mieux à Lancy !