La consultation publique du PDCom organisée en fin d'année 2022 dans le cadre de l’évènement "Mosaïque urbaine" avait permis de récolter 31 observations d’habitant-es et d’associations. Ces observations reçues ont été analysées et traitées par le service de l’aménagement du territoire de la Ville de Lancy en décembre 2022, étape permettant alors de finaliser le document directeur et d’aller de l’avant dans le processus d’adoption.
Cette version finale a été soumise au vote du Conseil municipal du 22 juin 2023. Durant cette séance, le Conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur du nouveau document. Ce vote marque un accomplissement majeur, fruit de nombreuses années de travail entre les élus et les services techniques de la Ville de Lancy, tenant compte des retours de la population, pour l’élaboration d’un document de planification dont le contenu et les enjeux de développement se veulent le plus exhaustif possible.
Qu'est-ce que le Plan Directeur Communal (PDCom) ?
Le PDCom doit représenter une vision collective du développement, prenant en compte des enjeux actuels majeurs et anticipant sur les enjeux futurs. Pour rappel, ce document englobe, dans ses 300 pages, des analyses et stratégies traitant de durabilité, de l’identité des quartiers, de mutation urbaine intelligente, d’écologie ou encore d’accessibilité de la ville. Constitué de fiches thématiques et de fiches avec des orientations par secteur, le document est riche de propositions urbaines visant à améliorer le cadre de vie existant, à développer de nouveaux projets renforçant les qualités de notre territoire et à relever le défi de la transition écologique.
Le PDCom est davantage qu'un document de planification pour le mandat politique actuel. C'est un document qui doit rayonner au-delà de la législature et accompagner les futurs mandats politiques. C’est un document de référence qui devra guider l’administration communale dans les années à venir au service des lancéennes et des lancéens.
Prochaines étapes
La dernière étape pour l’adoption du PDCom est l’approbation finale du document par le Conseil d'État, une étape déterminante pour garantir que la vision communale soit reconnue et soutenue au niveau cantonal. Une fois la validation finale obtenue par le Conseil d’Etat, il sera nécessaire de mettre en œuvre les stratégies élaborées dans le PDCom, de transformer les objectifs ambitieux en actions concrètes pour le développement futur de la Ville de Lancy.
Ce document est un cadre référentiel solide qui donnera la ligne directrice à poursuivre pour façonner l'avenir de la Ville de Lancy, guidant les décisions politiques et les actions de l’administration en matière d'aménagement du territoire.
Consulter le PDCom
Le contenu final du PDCom est disponible en ligne et accessible en Mairie. Son approbation finale par le Conseil d’Etat sera annoncée par nos canaux de communication.