Située au centre du canton de Genève, la Ville de Lancy se trouve au cœur du développement d’un nouveau centre urbain (projet PAV). Dotée de deux gares Léman Express, la ville offre des possibilités de transport dans toute l’agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève). De nouveaux quartiers – La Chapelle, Pont-Rouge – ont récemment vu le jour sur le territoire lancéen et d’autres sont en construction.
Parallèlement à cette croissance, Lancy parvient à maintenir le sentiment de vivre dans un lieu préservé, où par endroits, l’esprit « village » demeure. En outre, après Genève, Lancy est la ville comptant le plus de parcs sur son territoire. Aujourd’hui, grâce au réseau de transports publics déployé sur la commune, les lancéens peuvent rejoindre le centre-ville en 15 minutes environ.
Les principaux atouts de Lancy :
- 1700 entreprises actives, de la PME/PMI à la multinationale
- 18’000 emplois (dont près de 90 % dans le tertiaire)
- Une localisation centrale, proche du centre-ville de Genève et au cœur l’agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève)
- Une zone industrielle et artisanale de 61.7 hectares
- 33 hectares d’espaces verts et près de 30 parcs et promenades
- Un réseau de transports publics dense et performant
- Une importante infrastructure ferroviaire (deux gares Léman Express sur son territoire)
- Un accès direct au réseau autoroutier national et international
- L’aéroport international et intercontinental de Genève à proximité
- Un réseau grandissant de crèches et garderies, 9 écoles enfantines et primaires, 2 cycles d’orientation, des collèges et écoles professionnelles ainsi que 2 instituts privés internationaux
- Une vie culturelle riche et deux centres d’art plastique de renom (Villa Bernasconi et Ferme de la Chapelle)
- Des équipements sportifs de qualité, dont une piscine municipale et un stade d’importance régionale (Stade de la Praille)