Rétrospective
L’Aéroport de Genève est un acteur économique incontournable pour la région :
- bassin de population touché : 6,5 millions de personnes
- plus de 200 entreprises concernées
- 33'600 emplois liés à son activité dont 11'000 sur site
- 4,1 milliards de francs de valeur ajoutée
- 17,4 millions de passagers en 2017 (+ 4,9%)
- 190’778 mouvements d’avion en 2017 (+ 0,5%)
- 141 destinations desservies dans 49 pays
- bénéfice net de 78,6 millions de francs.
Malgré ses belles performances, l’Aéroport évolue dans un contexte économique difficile. Il suffit de penser au franc fort, aux conséquences du Brexit et à l’évolution du commerce de détail. A cela s’ajoutent des défis de taille pour assurer un bon équilibre entre son rôle économique et la limitation de son impact sur ses voisins et le développement territorial du canton. Pour ce faire, il utilise autant que possible toutes les avancées technologiques à disposition, soutenant par exemple l’arrivée de nouveaux appareils moins polluants et moins bruyants, ou encore affirmant une identité responsable dans un esprit d’innovation et d’engagement pour le développement durable (centrale de production photovoltaïque, acquisitions de véhicules électriques ou hybrides, amortisseurs de bruit, introduction de carburant alternatif pour avion, réflexion sur une centrale thermique, etc.). Les investissements de 866 millions de francs entre 2017 et 2022 sont à la hauteur de ces défis.
La présence suisse d’easyJet date de 1999. Elle est devenue la 1ère compagnie aérienne à Genève et Bâle. Elle transporte 13,5 millions de passagers par an et opère sur 143 destinations. Son modèle d’affaires est connu : réseau européen point à point inégalé, tarifs compétitifs, flotte moderne, utilisation efficiente du personnel et des équipements, sécurité absolue, identité forte et intégration des nouvelles technologies. Des efforts importants sont consentis pour améliorer la résilience de son programme, tout comme au niveau environnemental.
Quant à Somatra SA, entreprise de fret basée à Lancy et Zurich, elle est tributaire du bon fonctionnement de la plateforme aéroportuaire, sachant que 77% des exportations suisses se font par air. Celle-ci bénéficie d’atouts tels que rapidité de traitement, connexion directe avec les réseaux autoroutiers suisse et français, représentation fiscale, lignes régulières avec 141 destinations. Les fabricants d’arômes, l’industrie horlogère et l’industrie pharmaceutique apprécient particulièrement ces avantages.
Marco Föllmi
Conseil économique communal