Berges du Voiret et du Petit-Voiret
Depuis plusieurs années les berges du Voiret et du Petit-Voiret se déstabilisent (éboulements, incision du lit). Le Service de l’environnement accompagné d’un bureau d’ingénieurs en environnement, a entamé un projet de renaturation visant à stabiliser les berges et améliorer les qualités naturelles du site, tant au niveau de la qualité des eaux que de la qualité de la forêt rivulaire.
Le projet vise à stabiliser et sécuriser les rives, tout en améliorant les conditions de la biodiversité, notamment en agissant sur la pollution lumineuse, la qualité du boisement et la connectivité pour la faune. Il prévoit également d’améliorer la qualité des cheminements et de l’éclairage, ainsi que de veiller à la qualité de l’eau.
Le périmètre de l’étude couvre, pour le Voiret, le tronçon situé entre la limite avec Plan-les-Ouates, derrière l’école des Palettes, et son embouchure dans l’Aire au niveau du chemin des Liserons. Il inclut également, pour le Petit-Voiret, l’ensemble du linéaire situé à l’arrière des courts de tennis des Fraisiers.
Le projet est prévu entre 2026 et 2030.
Un projet financé en partie par le Fonds Electricité Vitale Vert
