Vous suivez actuellement une formation académique dans le domaine de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, ou de l’ingénierie (génie civil ou gestion de l’eau), et vous souhaitez contribuer concrètement à la transformation des espaces publics par l’aménagement durable en améliorant la qualité de vie, l’environnement et la mobilité. Pour ce faire la Ville de Lancy propose un stage au sein de son Service de l’aménagement du territoire, plus particulièrement dans le Pôle espaces publics et mobilité. Ce stage vous offre l’opportunité de participer à des projets d’envergure liés à la requalification de l’espace public, à l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques, et à l’amélioration de la mobilité douce.
Stage d’architecte paysagiste – espaces publics à 60 – 80 % pour 6 mois
La personne recherchée se verra notamment confier les activités suivantes :
Le sujet du stage sera défini conjointement et s’inscrira dans le cadre de la politique de la Ville de Lancy en matière d’aménagement du territoire.
- Il pourra aborder des thématiques variées telles que ; l’aménagement des espaces publics, la stratégie de désimperméabilisation dans le cadre du plan climat, l’amélioration du guide pour la qualité des espaces libres, la valeur climatique des espaces libres et renforcer le maillage de l’ombre lié à la mobilité douce, l’inclusivité et le genre dans les espaces publics.
- Participer à la conception, au suivi et à la mise en œuvre de projets d’espaces publics, en collaboration avec les équipes du pôle et les partenaires externes et internes (architectes, ingénieurs, services cantonaux, services communaux etc.)
- Contribuer à des études transversales touchant à la végétalisation urbaine, à la gestion de l’eau, à la biodiversité, ou à l’adaptation au changement climatique dans le cadre de projets d’infrastructure ou de stratégie communale.
- Soutenir le développement de projets favorisant la mobilité douce, tels que :
- Aménagements cyclables et piétons,
- Amélioration de la cohabitation des usagers dans l’espace public,
- Accessibilité universelle.
- Pour ce faire, il sera possible d’analyser des sites, de faire des diagnostics urbains et paysagers et des propositions d’aménagement par la réalisation de plans, croquis, modélisations, et documents de présentation.
- De réaliser un plan qui retrace les projets de la Ville de Lancy en cours et à venir.
- Monter des cahiers des charges en qualité de maitrise d’ouvrage. Participer à des marchés publics (lancement et suivi des marchés publics).
Les personnes intéressées doivent répondre aux conditions suivantes :
- Formation en cours (Master) en architecture du paysage, urbanisme, ingénierie, mobilité ou disciplines proches
- Intérêt affirmé pour l’espace public, la transition écologique et la mobilité durable
- Posséder des notions sur les politiques publiques
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de représentation spatiale
- Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et d’analyse des enjeux techniques et politiques
- Esprit d’initiative, capacité à travailler de manière autonome et en équipe
- Excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral. Maîtriser les outils informatiques usuels
Rémunération suivant le règlement relatif aux conditions de travail des stagiaires de la Ville de Lancy
