Description
Dans le cadre du projet de renaturation du Nant-Manant, la Ville de Lancy et la Ville de Genève réalisent une nouvelle passerelle dédiée aux mobilités douces, reliant le chemin du Fief-de-Chapitre au Bois de la Bâtie. L’ouvrage existant, dont l’un des appuis se situe dans le lit du nant, doit en effet être supprimé pour répondre aux exigences hydrauliques.
La future passerelle, d’une portée de 27 mètres, franchira l’ensemble du vallon sans appui intermédiaire. Elle offrira un accès facilité au Bois de la Bâtie grâce à une réduction significative du dénivelé et à une largeur accrue, améliorant ainsi le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers-ères.
Impact
- La passerelle actuelle restera accessible pendant la majeure partie des travaux.
- Pendant toute la durée du chantier, l’ensemble des modes de déplacement pourra emprunter le chemin du Fief-de-Chapitre. Une circulation alternée pour les véhicules motorisés sera mise en place au droit de la zone de travaux.
Nous vous remercions de respecter la signalisation mise en place et de faire preuve de prudence à proximité du chantier.
Durée des travaux
Du 19 janvier 2026 à l'été 2026.
Les travaux de défrichage nécessaires au projet débuteront le 19 janvier. Les travaux de construction de la passerelle se dérouleront ensuite de mars jusqu’à l’été 2026.
- La première phase consistera en la réalisation des terrassements et des fondations des appuis de la nouvelle passerelle.
- À la fin du mois de mai, la charpente métallique sera livrée sur le chemin du Fief-de-Chapitre. Le tablier sera alors bétonné et les garde-corps assemblés sur l’aire de montage.
- Fin juin, une opération de levage de grande envergure permettra la mise en place de la nouvelle passerelle. Dans un second temps, l’ouvrage existant sera démoli et les aménagements finaux réalisés.
Les échéances indiquées le sont à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement du chantier.
