Aller au contenu principal

Ce cheminement de mobilité douce a été imaginé dans le cadre du premier projet d’agglomération franco-valdogenevois. Appelée initialement promenade des Crêtes, elle a été rebaptisée (pour une partie) promenade Nicolas Bouvier, en l’honneur du grand voyageur né à Lancy. Elle va traverser de nombreux parcs publics tout en conservant de la hauteur, pour le plus grand plaisir des piétons et des cyclistes. Elle permettra la mise en réseau de différents quartiers de Lancy: Tivoli, Surville, L’Adret-Pont-Rouge, Le Bachet et La Chapelle. 

Les étapes de la promenade

Proposant un trajet fluide et un accès continu dans un écrin de verdure, la promenade permettra, à terme, de relier le Bois de Bâtie en Ville de Genève au quartier intercommunal de La Chapelle-Les Sciers.

Dans le cadre du projet de renaturation du Nant Manant, la Ville de Lancy et la Ville de Genève réalisent une nouvelle passerelle dédiée aux mobilités douces, reliant le chemin du Fief-de-Chapitre au Bois de la Bâtie. L’ouvrage existant, dont l’un des appuis se situe dans le lit du nant, doit en effet être supprimé pour répondre aux exigences hydrauliques.

La future passerelle, d’une portée de 27 mètres, franchira l’ensemble du vallon sans appui intermédiaire. Elle offrira un accès facilité au Bois de la Bâtie grâce à une réduction significative du dénivelé et à une largeur accrue, améliorant ainsi le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers-ères.

Crédit: © Ville de Genève / Lionel Devaux

Le passage sous-voies vient s’implanter au travers de la route du Grand-Lancy de sorte à permettre la liaison la plus directe possible entre quartiers. Il a été dessiné par le bureau d’architecte Meier & associés, et son financement est entièrement pris en charge par le Canton de Genève, puisqu’il permet l’harmonisation des trajets intercommunaux. Ce passage souterrain constitue une des dernières étapes dans le développement du quartier de Pont-Rouge qui regroupe plus de 1’800 habitant-es.

Cet ouvrage répond aux besoins de liaisons entre quartiers et à l’engagement communal en faveur de la mobilité douce et active pour les petits trajets. Il est destiné aux piéton-nes, aux publics du terrain multisport et des locaux collectifs du complexe, aux seniors de la commune et de l’HEPS proches, mais également à toutes les personnes qui souhaitent un décor plus bucolique pendant leurs pauses quotidiennes ou les week-ends. À noter que ce passage permet les déplacements de la faune à l’écart du trafic, dans une continuité s’étendant de l’Aire à la Drize.

Le concours d’architecture qui s’est déroulé en 2012 a primé le projet “Continuité du territoire au détail”. Il comprend cinq parties d’aménagement. Le premier tronçon qui relie le quartier de Surville à Pont-Rouge a été inauguré en septembre 2020. Depuis mars 2021, les usagers peuvent emprunter des escaliers menant au Centre de formation de Pont-Rouge avant de remonter sur l'avenue Eugène-Lance jusqu'au quartier de la Chapelle, le tout à pied ou à vélo.

En décembre 2022, le chemin des Mérinos a ouvert et cela, pour le plus grand bonheur des piétons et cyclistes. Ce cheminement de mobilité douce peut être emprunté pour circuler depuis la place de Pont-Rouge vers l'avenue Eugène-Lance, en direction de la piscine de Marignac, et inversement.

Courant mars 2023, une nouvelle passerelle suspendue est venue prolonger la promenade jusqu’au chemin de Tivoli en franchissant la rampe Quidort et la route de Chancy. La passerelle qui relie désormais les quartiers de Tivoli et de Surville, permet d’offrir un cheminement sécurisé aux écolières et écoliers de l’école de Tivoli mais aussi aux promeneurs-euses et passant-e-s souhaitant rejoindre la gare du Léman Express, ou simplement profiter d’un cadre de délassement préservé, au cœur de la densité urbaine. 

« Les trois tronçons déjà réalisés (tronçon qui relie Pont-Rouge à Surville, le chemin des Mérinos et la passerelle de La Visiteuse au cœur des quartiers de Tivoli et de Surville) représentent la correction tant attendue de plusieurs discontinuités territoriales et l’harmonisation de trajets intercommunaux. » Damien Bonfanti, conseiller administratif en charge de l’aménagement du territoire

Passerelle Tivoli
La passerelle de La Visiteuse prolonge la promenade jusqu’au chemin de Tivoli en franchissant la rampe Quidort et la route de Chancy. Photo: Alain Grosclaude

Accompagner le RER genevois

La promenade Nicolas Bouvier fait partie des mesures d’accompagnement du Léman express. Grâce à elle, il sera aisé de rejoindre la vélo-station de Lancy-Pont-Rouge, puis de prendre le Léman-Express. La promenade n'est pas une nouvelle voie verte puisque la priorité est donnée aux piétons. En effet, le sol du chemin, en argilo-calclaire, ne permet pas aux cyclistes de rouler trop vite. D’ailleurs, vers le parc Chuit, la promenade se sépare pour laisser les piétons emprunter un escalier qui les mène au bâtiment de formation de Pont-Rouge alors que les vélos continuent tout droit en direction de la rampe du même nom pour rejoindre le Parc Bernasconi ou l'écoquartier de Pont-Rouge.

L’idée de la promenade est de mettre en valeur le coteau de Lancy qui forme un ensemble paysager de qualité. Il se compose de différents parcs (parcs de Surville, Chuit, Bernasconi, de la Mairie et dès le deuxième semestre 2023, le parc Sara-Adélaïde Pictet-de-Rochemont) auxquels s’ajoutent des talus à forte valeur écologique.

Dossiers en relation