Une nouvelle stratégie de promotion économique pour la Ville de Lancy
À l’occasion de sa 24e Journée annuelle des entreprises, la Ville de Lancy a présenté sa nouvelle stratégie de promotion économique aux représentant-es des entreprises lancéennes, en présence de la Conseillère d’État, Mme Delphine BACHMANN et des institutions partenaires.
La formalisation de cette stratégie marque un tournant de la promotion économique lancéenne vers une approche proactive pour accompagner les acteur-rices économiques et leur permettre de participer pleinement au développement de son territoire. La Ville de Lancy connaît en effet un fort développement démographique et urbain, qu’il s’agit d’accompagner avec des services, de l’emploi et une économie locale diversifiée.
Pour concrétiser ses ambitions, la ville articule sa stratégie autour de 4 priorités (déclinées en 15 mesures-phares) :
- Renforcer les synergies entre entreprises et administration en encourageant les liens de proximité et en simplifiant les démarches ;
- Faire de Lancy un pôle entrepreneurial attractif en intégrant les besoins économiques dans les projets d’aménagement ;
- Soutenir le commerce de proximité en préservant une offre commerciale vivante dans les quartiers ;
- Faciliter la transition numérique et écologique des PME en jouant un rôle de relais et d’orientation vers les dispositifs existants.
Ces priorités ont pu être discutées lors d’un panel rassemblant les responsables de la promotion économique lancéenne et des représentant-es du Conseil économique communal, modéré par M. Matteo IANNI (Rédacteur en chef de la Fondation pour l’attractivité du Canton de Genève).
L’élaboration de cette stratégie repose sur un important travail d’analyse du tissu économique lancéen, porté par le délégué aux affaires économiques. Il a été enrichi par des échanges avec les entreprises, les services administratifs, les associations faitières, le Conseil économique communal, ainsi que par des enquêtes récentes auprès de la population et des entreprises.