Aller au contenu principal

Plusieurs catégories d’objets peuvent être empruntés, pour une durée déterminée: de jardinage et bricolage (ponceuse, perceuse), de cuisine (four à raclette), nécessaire de couture, logistique (échelles, caisses de transport pour animaux), matériel de camping ou décorations de Noël. L’Espace 62-antenne Manivelle est ouvert quatre après-midis par semaine.

 

Un projet pilote fédérateur 

Ce projet pilote – qui sera évalué après une année – cumule, en un seul lieu, trois démarches pratiques et économiques, sur le principe: «Besoin d’un outil? Empruntez au lieu d’acheter. Un objet cassé? Réparez avec du matériel adéquat et des conseils. Un coup de main pour déplacer ou monter? Organisez-vous entre voisin-es». «Il est essentiel de disposer d’un lieu dédié à la réparation d’objets, ouvert à toutes et tous pour pouvoir réaliser les travaux nécessaires au prolongement de leur durée de vie, ainsi qu’au prêt d’appareils en tout genre ne servant que ponctuellement. C’est le b.a.-ba d’une économie solidaire et durable», rappelle Salima Moyard. La bibliothèque d’objets collabore étroitement avec la coopérative La Manivelle qui dispose d’un large catalogue d’articles. Les objets en prêt (comme des patins, siège auto ou des tentes de camping) permettent aux familles de s’organiser sans frais excessifs. «Pour une ville de notre taille, il était indispensable de proposer un lieu de ce type, dans un souci de cohérence et de proximité économiques et sociales», souligne Salima Moyard. 

L’Espace, logé au 62 de l’avenue de Communes-Réunies, a été officiellement inauguré le 20 septembre. Il a vu le jour grâce au soutien de la commune, du canton et de fondations privées dont la Fondation Leenards.

 

Rénovations des allées

L’Espace 62, situé au coeur des Palettes, s’inscrit dans une démarche de cohésion sociale à plus large échelle. Elle a pour but notamment d’améliorer la qualité de vie des habitant-es, de ces espaces occupés par les jeunes et ainsi d’éviter les incivilités, en proposant des activités sportives et des mesures d’insertion. L’occasion s’est présentée lors de la rénovation prévue par les propriétaires des allées 62 et 64 qui souhaitaient un changement d’affectation pour y installer des arcades commerciales. Des discussions ont été entamées entre les propriétaires et le Service des affaires sociales et du logement, après une consultation des habitant-es, pour encourager une cohésion sociale au sein de ce quartier.


Soutiens financiers

Le projet s’est concrétisé par une prise en charge par la commune, du loyer et du poste de gérante de l’antenne 62. Les coûts pour l’aménagement des lieux, dont un coin cuisine, le matériel de l’atelier et l’accueil ont été financés grâce au soutien de plusieurs fondations donatrices et du fonds de «Politique sociale en milieu urbain» octroyé par le canton (DCS), répondant au projet déposé par la commune.