Aller au contenu principal
petite enfance lancy

7 juin 2023. Après la création d’un service dédié en juin 2022, et la municipalisation effective des 10 structures d’accueil en septembre de la même année, la Ville de Lancy publie sa politique communale de la petite enfance.

Le document définit clairement une vision pour cette politique publique et relaie les valeurs sur lesquelles elle repose, afin de fournir un soutien aux familles et professionnel-les de la petite enfance.

POUR LA MISE EN PLACE D'UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE LA PETITE ENFANCE 

Réforme de grande ampleur, tant pour l’administration que pour les professionnel-les, la municipalisation a été portée par Salima Moyard, dès son arrivée à la Mairie en 2020. Depuis un an, les structures d’accueil ont été renommées « Espaces de vie et d’éducation préscolaire (EVEP) », et les associations qui les géraient dissoutes. Un travail conséquent s’en est suivi, impliquant plusieurs groupes de travail et les différents services de l’administration. Plus de 250 professionnel-les de la petite enfance ont rejoint les effectifs et 11 personnes composent l’équipe administrative.

UNE LISTE D’ATTENTE EN BAISSE, DES PRESTATIONS QUI ÉVOLUENT ET DES STRUCTURES QUI OUVRENT

Entre 2021 et 2022, le nombre de dossiers inscrits en liste d’attente a légèrement augmenté (de 791 à 804), mais le nombre d’attributions a lui aussi augmenté : « De 324 en 2021, sous sommes passés à 416 nouvelles attributions en 2022. » précise Salima Moyard

« Nous travaillons d’arrache-pied en gardant à l’esprit notre objectif quantitatif d’augmenter le nombre de places proposées aux parents. D’un point de vue plus qualitatif, la diversité des offres d’accueil extra-familial et des prestations est essentielle, et nous plaçons le développement des enfants au centre de nos préoccupations. »  

Concrètement :

  • L’EVEP Caroll est passé à 26 places (+11 places) par demi-journée et l’EVEP Jardin des Tout-Petits à 16 places par demi-journée (+4 places).
  • Les EVEP du Plateau disposent de 60 places pour les prestations élargies et de 20 places (+ 2 places) pour les prestations restreintes (demi-journées).
  • L’EVEP Clair-Matin propose 118 places et l’EVEP Pont-Rouge 56 places.
  • Dans le quartier des Palettes, l’EVEP Le Petit Prince est passé à 24 places (+ 3 places), l’EVEP Chante-Joie en compte 90.
  • L’EVEP de l’Étoile compte 39 places.
  • Dans le quartier de La Chapelle, l’EVEP Couleurs du Monde propose 98 places d’accueil.

Prochaines étapes-clés : l’ouverture de l’EVEP des Rambossons en août 2023 (54 places), de l’EVEP multi-âge au chemin des Bossons d’ici 2024 (12 places pour une crèche de dépannage) et de l’EVEP Bac-Maisonnettes d’ici 2026 (56 places). Huit autres projets de crèches sont à l’étude pour les prochaines années et la Ville de Lancy est en mesure d’affirmer que plusieurs EVEP ouvriront d’ici 2030.

petite enfance lancy
Crédit photo : Alain Grosclaude

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Salima Moyard, conseillère administrative en charge de la petite enfance s.moyard@lancy.ch
Julia Montefusco, cheffe du service de la petite enfance j.montefusco@lancy.ch 
Informations pratiques et demandes de photos : communication@lancy.ch

Où se renseigner?

Avenue Louis-Bertrand 5
1213 Petit-Lancy
Suisse

022 706 17 28
speatlancy [dot] ch