La piscine en plein air de Marignac lance son ouverture à l’année

Lancy, septembre 2019 / La piscine en plein air de Marignac lance son ouverture à l’année

Communiqué de presse
Lancy, septembre 2019

La piscine en plein air de Marignac lance son ouverture à l’année

Dès lundi 9 septembre, la piscine de Marignac débutera sa saison d’automne et d’hiver.  Son bassin olympique en plein air restera ouvert toute l’année. L’eau sera chauffée en hiver à près de 28 degrés grâce notamment à la chaudière à pellet du site. Une couverture thermique isolera le bassin.  L’accès au plan d’eau se fera directement depuis des vestiaires chauffés via un couloir aquatique. Cette offre hivernale 100% renouvelable est une première en Suisse.

Alors que les piscines de plein air préparent leur fermeture mi-septembre, Marignac s’apprête à lancer sa saison par tous les temps. Celle-ci durera du 9 septembre 2019 au 30 avril 2020 (avec une pause technique d’un mois en mars 2020). «Nous pourrons profiter de la piscine de Marignac l’hiver dans une ambiance entre le froid extérieur et le chaud de la piscine», se réjouit Gérard Jolimay, président de l'Association des usagers des bains et piscines genevoises (UBPG). Elle sera la seule piscine olympique suisse à ciel ouvert à fonctionner toute l’année.

La piscine sera raccordée prochainement au réseau de chauffage à distance Palettes, qui garantit, en tout temps, une énergie 100% renouvelable. Le bassin olympique est muni d’une nouvelle couverture thermique. Cette bâche remonte à la surface lors de la fermeture du bassin afin d’éviter le refroidissement de l’eau. Les vestiaires seront aussi isolés.

Rejoindre le bassin en restant au chaud

Les usagers pourront rejoindre le grand bassin sans s’exposer au froid. Ils emprunteront un petit canal qui donne accès au plan d’eau à partir des vestiaires chauffés. Ce système, et le principe d’une ouverture hivernale, font renouer Marignac avec un usage qui a existé entre 1969 et 1974. La crise pétrolière avait eu raison du chauffage hivernal. Les baigneuses et baigneurs auront le choix entre une entrée hivernale unique à 8 francs pour les adultes, ou un abonnement hivernal à 250 francs (150 francs pour les personnes au chômage ou à l’AVS).

«Les soutiens à ce projet sont nombreux», se félicite M. Frédéric Renevey, maire de Lancy.  Le Canton a assuré la coordination des procédures. L'Association des communes genevoises a participé à l’investissement. La Ville de Genève, dont plusieurs clubs de natation profiteront de la piscine hivernale, contribuera aux frais de fonctionnement.

Ouverture hivernale Marignac
Le bassin olympique de la piscine (et son couloir d’accès), ouvert toute l’année. / Photo : Alain Grosclaude