La piscine de Marignac fête un demi-siècle de vie

Lancy, août 2019 / La piscine de Marignac fête un demi-siècle de vie

Communiqué de presse 
Lancy, août 2019

La piscine de Marignac fête un demi-siècle de vie

Samedi 31 août, Lancy célébrera les 50 ans de la piscine de Marignac. Avec ses 4 bassins et ses 3500 mètres carrés de gazon, ce lieu à l’abri des nuisances accueille environ 150 000 baigneurs et baigneuses par an. Environ 60% viennent de l’extérieur de Lancy. Inaugurée en 1969, cette piscine inscrite à l’inventaire est considérée comme l’une des plus belles de Genève. Samedi, un programme chamarré permettra à tous les Genevois-e-s de redécouvrir l’histoire et la beauté de ce lieu minéral, entouré par une végétation luxuriante.

L’expérience de bain à Marignac se déroule dans un environnement architectural exceptionnel. Le dessin de ce lieu de loisirs et de sport oppose savamment courbes et lignes droites. La piscine est l’œuvre des architectes Georges Brera, Pierre Nierlé et Paul Waltenspühl. Bâtie entre 1967 et 1968, elle place les nageurs dans un amphithéâtre minéral situé en dessous du niveau du sol, à l’abri des bruits de la cité. Cette ambiance moderniste est compensée par la présence d'une verdure et d'une arborisation importantes.

Une offre en sports et loisirs qui s'est étoffée récemment  

Marignac, ce sont quatre bassins encastrés dans trois zones circulaires ressemblant à trois ronds dans l'eau. Le premier est aux dimensions olympiques. Le second propose de plonger d'une tour qui culmine à 10 mètres. Le troisième est destiné à la détente et bénéficie d'un grand tobogan. Le dernier est une pataugeoire avec deux petites glissades. Ces bassins et leur machinerie ont été entièrement rénovés en 2005. Le toit des vestiaires a lui été gazonné pour offrir une zone de bronzage supplémentaire. En 2012 et 2014, l'offre de Marignac s'est encore étoffée, grâce à l’aménagement d'un nouveau parc de verdure arboré et d'espaces dédiés au volley, au beach-soccer et à la musculation.

La fête des 50 ans proposera notamment : des animations, de l’initiation au stand up paddle, des cours, un concours chronométré des 50 mètres, un spectacle de feux, de la musique. La partie officielle aura lieu à 18 heures. Elle sera suivie d’un apéritif dinatoire offert.   

Tout le programme
 

Photo 1 Archives de la Ville de Lancy, droits réservés
Un plongeur le jour de l'inauguration de la piscine de Marignac. / Archives de la Ville de Lancy, droits réservés

 

Photo 2 Archives de la Ville de Lancy, droits réservés
La deux millionième visiteuse de la piscine de Marignac et, de g. à d., les conseillers administratifs MM. Alphonse Bernasconi, Charles Babel et Henry Rosselet, le 8 août 1974 / Archives de la Ville de Lancy, droits réservés